Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

La business intelligence (BI) rend-elle les entreprises plus performantes ?

Marketing & Communication

La business intelligence, ou informatique décisionnelle, désigne l’ensemble des technologies de collecte de données (actuelles et historiques), d’intégration et d’analyse. L’objectif principal est la prise de décisions commerciales pertinentes, un des enjeux de la digitalisation des entreprises. Que comprend la business intelligence ? Quels en sont les bénéfices ?

Business intelligence définition

La business intelligence apporte des analyses précises, complexes et de grande envergure. Elle permet à l’entreprise de prendre des décisions commerciales éclairées pour s’adapter aux tendances des clients. Ce processus utilise à la fois des ressources internes et externes. L’étape d’exploitation de ces données se traduit par la création de rapports et de tableaux et autres graphiques prêts à être utilisés par les décideurs (dirigeants, responsables commerciaux…). Les données sont ainsi représentées de façon visuelle (dataviz ou datavisualisation) : diagrammes, cartographies, chronologies… La restitution des données peut également être rendue accessible grâce à une représentation narrative (data storytelling) compréhensible par tous. L’histoire de ces données est alors racontée, en introduisant un message, une émotion. Le récit ajoute du sens à la représentation graphique.

Les données concernent notamment les performances, les tendances des consommateurs et la veille concurrentielle. La business intelligence fournit une comparaison des performances actuelles et historiques, ce qui permet l’analyse du rendement par rapport aux objectifs. Les axes de développement possibles et les opportunités à saisir sont également mis en évidence, mais aussi les occasions manquées. La business intelligence contribue à la définition d’une stratégie marketing efficace, qui vise à valoriser l’image de marque d’une entreprise et de ses produits.

La business intelligence comprend les logiciels spécifiques de la relation client, dits CRM (customer relationship management), centralisant toutes les données des clients et les interactions avec l’entreprise. L’informatique décisionnelle apporte également des informations sur la chaîne logistique, les performances commerciales… L’analyse et la synthèse de ces données sont réalisées en temps réel, ce qui génère un gain de temps considérable pour les services marketing et commerciaux.

Les données sont stockées, après mise en conformité et contrôle de leur qualité, dans un référentiel, en général un serveur informatique centralisé (datawarehouse ou datamart). Ces données sont transmises, après analyse et synthèse, à des utilisateurs en fonction de leurs besoins, via un outil adapté à chaque métier.

Les bénéfices de la business intelligence

La business intelligence fournit une visibilité totale de l’activité d’une entreprise, ce qui favorise l’efficacité opérationnelle. Elle permet d’accélérer et d’améliorer la prise de décisions commerciales, et d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Le gain de temps apporté entraîne un accroissement de la productivité. Et l’avantage concurrentiel est significatif. L’informatique décisionnelle permet notamment d’identifier des manières d’accroître les bénéfices, d’analyser le comportement des clients et les tendances du marché, de suivre les ventes en temps réel.

La business intelligence peut également permettre d’identifier des problèmes commerciaux et les résoudre. En outre, la business intelligence simplifie les processus métier. Les analyses prédictives ou comparatives sont automatisées… L’utilisation des données présentées grâce aux outils de la business intelligence peut être réalisée par des personnes non expérimentées, car la restitution est accessible et intuitive.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !