Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

LES MÉTIERS COMMERCIAUX

Découvrir les métiers, Faire carrière

Le commerce représente toujours un secteur porteur en ce qui concerne l’emploi, dans la grande distribution, mais aussi : le commerce de gros, le commerce inter-entreprises et l’e-commerce. Retrouvez ici les compétences requises pour les métiers commerciaux et découvrez les spécificités de quelques-uns de ces métiers.

Compétences requises pour les métiers commerciaux

Si vous avez l’âme d’un commercial, sachez que les métiers dans ce domaine sont très variés : commercial export, chef de zone export, acheteur, directeur commercial, commercial, assistant commercial, ingénieur d’affaires ou business développer…

Néanmoins, ces métiers exigent un certain nombre de qualités communes : une aisance relationnelle, une force de conviction, un goût de la vente et du challenge (objectifs à atteindre), une bonne élocution, de la persévérance et du dynamisme.

Focus sur quelques-uns des métiers commerciaux

L’attaché commercial, appelé aussi commercial, conseiller clientèle ou ingénieur commercial dans certains secteurs, a pour mission d’accroître les ventes d’une gamme de produits (ou l’ensemble des produits, selon la taille de l’entreprise) dans un secteur géographique défini. Il doit à la fois fidéliser les clients en les rappelant régulièrement, mais aussi prospecter de nouveaux clients. L’attaché commercial négocie les offres, les contrats. Il doit rester disponible une fois la vente conclue, et s’assurer de la satisfaction du client. Il peut être amené à effectuer de nombreux déplacements, il s’agit alors d’un commercial itinérant. Avoir une bonne présentation et le sens de la négociation sont des atouts indispensables pour ce poste. Le salaire mensuel brut moyen observé est de 2 167 à 3 750 euros, en fonction de l’ancienneté. Souvent, une partie de sa rémunération est directement liée au chiffre d’affaires qu’il a généré.

L’ingénieur technico-commercial a la même mission principale que l’attaché commercial : vendre le plus de produits possible. Mais il s’agit dans son cas de produits ou services présentant des aspects techniques : secteurs de l’aérospatial, l’informatique, la santé… L’ingénieur technico-commercial doit maîtriser ces aspects techniques afin de pouvoir bien présenter les produits, mais aussi proposer des solutions adaptées aux besoins des clients. Il doit s’informer régulièrement des évolutions technologiques de son secteur (veille technologique). L’ingénieur technico-commercial doit donc avoir une double compétence : technique et commerciale. Le salaire mensuel brut moyen observé est de  2 500 à 4 000 euros, en fonction de l’ancienneté.

Le manager de rayon, ou chef de rayon, dans la grande distribution gère une gamme de produits d’une grande surface : électroménager, produits frais, surgelés… Afin de développer les ventes de son rayon, il crée des opérations de promotion, s’assure d’une mise en place attractive des produits. Il dispose d’un budget défini à gérer et dirige une équipe de vendeurs. Il est d’ailleurs souvent chargé lui-même de leur recrutement et l’organisation des horaires. Le manager de rayon doit être un moteur pour l’équipe. Ce poste demande une grande autonomie et le goût du management. Le salaire mensuel brut moyen observé est de 2 083 à 3 750 euros, en fonction de l’ancienneté.

Le Business développer, ou ingénieur d’affaires, est un métier qui a vu le jour suite notamment au développement des startups. Le business développer a pour mission de trouver des opportunités de croissance pour l’entreprise qui l’emploie. Il s’agit à la fois de conserver un portefeuille de clients, de trouver de nouveaux clients (prospection classique), mais aussi repérer de nouveaux marchés potentiels, négocier de nouveaux accords commerciaux. Le business développer suit toutes les étapes du business plan qu’il a élaboré. Il travaille en étroite collaboration avec la Direction et les cadres de l’entreprise. Dans ce métier, audace et prise d’initiative se révèlent des atouts essentiels, ainsi qu’une parfaite maîtrise du monde des affaires. Le business développer doit également être à la fois rigoureux et stratège. Le salaire mensuel brut moyen observé est de 3 750 à 5 000 euros, en fonction de l’ancienneté.

Le responsable grands comptes (RGC) gère les clients importants de l’entreprise, sous la direction d’un directeur commercial ou d’un directeur grands comptes. Il travaille en étroite collaboration avec plusieurs services de l’entreprise, notamment la comptabilité et la communication. Le responsable grands comptes doit entretenir une bonne relation avec les clients importants et les fidéliser, en renégociant les contrats et en proposant de nouveaux produits. Il élabore une stratégie grands comptes. Ce métier nécessite une grande capacité d’adaptation et d’écoute afin de se rapprocher de ses clients et les mettre en avant dans les activités de l’entreprise. Il doit faire preuve de diplomatie et connaître parfaitement son entreprise et son fonctionnement. Le salaire mensuel brut moyen observé est de 2 333 à 9 167 euros, en fonction de l’ancienneté.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !