Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Anticiper l’évolution des métiers et du marché de l’emploi en réalisant un bilan de compétences

Les emplois du futur

Le bilan de compétences est un moment privilégié de votre vie pour faire le point sur votre carrière professionnelle. Véritable tremplin pour entreprendre un changement positif, cette démarche permet de construire un projet professionnel qui a du sens pour vous, tout en tenant compte des évolutions du marché du travail. Le but du bilan de compétences est de vous mener vers une voie professionnelle qui vous permettra de vous accomplir pleinement et d’être assuré de votre employabilité. Dans cet article, nous vous montrons qu’un bilan de compétences vous permet de mieux connaître le marché de l’emploi et d’identifier les aptitudes les plus recherchées par les employeurs.

Un bilan de compétences vous permet de mieux connaître le marché de l’emploi

Le marché du travail évolue. Avec la crise sanitaire du Covid-19, certains secteurs d’activité ont été particulièrement fragilisés, tandis que d’autres ont réussi à sortir leur épingle du jeu. Cette crise sanitaire est devenue rapidement une crise économique, avec des impacts importants par exemple sur le secteur de l’hôtellerie et la restauration, l’événementiel, le tourisme… Une forte diminution du chiffre d’affaires, comparé à la même période l’année dernière, est observée. Et les aides de l’État n’absorbent pas l’intégralité des charges à payer par les chefs d’entreprise. Des emplois directs et indirects (commerce de gros…) sont menacés, ainsi que l’avenir des petites structures.

Votre consultant attitré pour votre bilan de compétences est à même de vous livrer ces informations en temps réel, en tenant compte de la région ciblée pour votre activité professionnelle future. Le bilan de compétences aboutit à une meilleure connaissance de l’environnement et des possibilités professionnelles qui vous sont offertes. Cette démarche garantit des options réalistes.

Ainsi, après l’analyse de votre demande, le bilan de compétences comprend une phase d’investigation complète. Il s’agit en premier lieu d’analyser votre personnalité, vos valeurs, vos besoins, vos souhaits, votre parcours… Puis l’analyse du marché, l’analyse métier et les recherches documentaires suivent. Cette partie est accompagnée de l’exploration des voies d’évolution professionnelles possibles, et de la mise en évidence de vos atouts (connaissances, savoir-faire et savoir-être) et axes de développement. La finalité est de construire avec vous la stratégie gagnante pour servir vos intérêts et valoriser votre valeur ajoutée.

Un bilan de compétences vous permet d’identifier les aptitudes les plus recherchées par les employeurs 

Pour construire votre avenir de façon sereine, il faut connaître à la fois les compétences rares sur le marché du travail, et les compétences qui seront indispensables demain. Le consultant à qui vous faites appel pour votre bilan de compétences est là pour vous en informer. La mise en place d’un plan d’action pour une reconversion ou une évolution professionnelle comprend souvent des formations. Apprendre pour se démarquer et prendre son destin en main est essentiel.

Certaines qualités humaines sont également particulièrement recherchées par les recruteurs. Le professionnel à votre écoute durant votre bilan de compétences vous aide à prendre conscience des vôtres et les valoriser.

Bénéficiez d’un bilan de compétences sur-mesure avec Orient’Action® afin de construire votre avenir d’une façon sereine. Que ce soit dans le cadre d’une évolution professionnelle ou d’une reconversion professionnelle, un bilan de compétences apporte une meilleure connaissance du marché du travail, mais aussi et surtout une meilleure connaissance de vous-même.

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !