Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

VOIE PROFESSIONNELLE, APPRENDRE UN MÉTIER

Orientation scolaire

Certains secteurs professionnels se révèlent très porteurs en matière d’employabilité. Des savoir-faire sont particulièrement recherchés par les employeurs. Si vous, ou votre enfant, êtes attiré par un métier qui recrute, la voie professionnelle présente de nombreux avantages. Qu’est-ce que la voie professionnelle ? Pourquoi faire ce choix ?

Définition de la voie professionnelle

Après la 3e, il est possible de commencer à apprendre un métier en s’orientant vers la voie professionnelle. L’élève prépare alors un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) en deux ans ou un baccalauréat professionnel en trois ans, au sein d’un lycée professionnel, d’un établissement d’enseignement agricole ou en CFA (centre de formation d’apprentis).

Le CAP concerne la plupart des secteurs d’activité, notamment l’industrie, le commerce, les services et l’agriculture. Le baccalauréat professionnel forme principalement dans les domaines de la production (agroalimentaire, bâtiment, mécanique, électricité…) et des services (vente, tourisme, services à la personne…).

Contrairement à un cursus scolaire général, une partie de la formation proposée par la voie professionnelle se déroule au niveau de plateaux spécialisés (atelier mécanique, laboratoire, chantier, exploitation agricole…). Le but est d’acquérir les savoir-faire d’un domaine professionnel spécifique : maîtriser les gestes et les techniques à l’aide d’outils professionnels. Une autre partie de la formation se passe en entreprise, ce qui permet à l’élève de se familiariser avec l’organisation d’une entreprise et de confronter ses acquis à des situations professionnelles réelles. L’enseignement des matières générales (français, mathématiques, histoire et géographie…) fait également partie du programme pédagogique, mais est réalisé d’une manière plus concrète, davantage en relation avec l’entreprise et les métiers.

Les évaluations s’effectuent par des contrôles en cours de formation et des examens en fin de cursus. Elles prennent également en compte la formation en entreprise. Pour obtenir le diplôme, la moyenne à l’ensemble des épreuves d’enseignement général, technologique et professionnel est exigée.

Avantages de la voie professionnelle

Après un CAP ou un bac professionnel, le jeune diplômé peut travailler immédiatement ou poursuivre ses études vers un niveau supérieur. Cette voie n’est donc pas bloquante pour accéder à des postes d’un niveau plus élevé par la suite.

La voie professionnelle permet aux passionnés de gagner du temps, en étant plongé plus rapidement dans l’univers professionnel qui les intéresse. Diplôme en poche dans une filière qui recrute, les élèves issus d’une voie professionnelle ont beaucoup plus de chance de trouver un emploi rapidement, souvent dès leur sortie de l’école.

En plus de l’acquisition de connaissances et savoir-faire dans un domaine professionnel spécifique, la voie professionnelle entraîne le développement de soft skills (compétences liées au savoir-être) présentant une valeur ajoutée pour les recruteurs. C’est le cas notamment du sens du collectif. Le travail d’équipe est en effet privilégié, notamment en atelier, et des projets collectifs liés aux centres d’intérêt des jeunes (sport, art…) permettent de développer la cohésion du groupe.

Il n’est pas facile d’avoir une bonne connaissance de soi-même dès la 3e et encore moins du marché du travail. Pour bien choisir votre orientation scolaire, des lieux d’information sont à votre disposition (CIO, CIDJ…). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter des vidéos métiers sur Internet, des interviews de professionnels… Des tests de personnalité peuvent également aider à mieux se connaître… N’hésitez pas à parler de vos réflexions, à aller vers les autres pour poser des questions : conseillers d’orientation, parents, proches, professionnels… Vous pouvez aussi demander à effectuer un stage de découverte professionnel.

Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec Orient’Action® afin d’envisager votre avenir scolaire et professionnel d’une façon sereine et constructive.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !