Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Orientation scolaire : les lieux d’information où obtenir un conseil

Orientation scolaire

Pour prendre sa vie en main, mieux vaut être bien informé avant de choisir son orientation scolaire. Il est essentiel de développer l’autonomie et la responsabilisation des élèves afin qu’ils se dirigent vers une voie cohérente avec leurs aptitudes et leur personnalité. Vous trouverez dans cet article les lieux d’information sur l’orientation scolaire à connaître, et des conseils utiles pour faire le bon choix.

Les lieux d’information sur l’orientation scolaire

Un des objectifs essentiel des réformes du lycée général et technologique et du lycée professionnel est de mieux accompagner les élèves dans l’élaboration de leur projet d’orientation scolaire. À cet effet, cet accompagnement s’effectue désormais dans le cadre d’un volume horaire dédié prévu dans l’emploi du temps des élèves.

Pour permettre à chaque élève d’élaborer un choix d’orientation scolaire réfléchi et éclairé, différentes structures existent également dans toutes les académies. Les centres d’information et d’orientation (CIO) dépendent du ministère de l’Éducation nationale et sont implantés sur l’ensemble du territoire. Ils accueillent tout public, et en priorité les jeunes scolarisés et leur famille. L’information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions est favorisée. Des documents de synthèse sur l’analyse des transformations locales du système éducatif et des évolutions du marché du travail sont également disponibles.

Les missions locales sont des structures associatives chargées de l’accueil des jeunes de 16 à 25 ans. Des conseillers en insertion les aident à trouver une formation ou un emploi, ou à effectuer des démarches administratives concernant ces sujets ou le logement, la santé, le sport, les loisirs. D’autres services sont proposés, comme des ateliers et un espace documentation.

Le réseau du centre d’information jeunesse (CIDJ) informe les jeunes, quelle que soit leur situation, au plan national, régional et local sur tous les domaines de la vie quotidienne qui les concernent.

N’hésitez pas également à vous rendre dans des salons dédiés aux études supérieures. Un échange avec des étudiants, des enseignants et des professionnels peuvent rendre certains points plus concrets pour vous, et vous aider à prendre une décision. Gardez un esprit critique et basez-vous de préférence sur plusieurs témoignages. Les journées portes ouvertes des facultés et écoles vous permettront quant à elles d’avoir en plus un aperçu des locaux.

Conseils utiles pour bien choisir son orientation scolaire

Bien choisir son orientation scolaire ne se fait pas du jour au lendemain. Commencez donc à y penser assez tôt, si possible dès la classe de seconde. Il faut réussir à prendre du recul sur soi-même, puis les idées retenues doivent mûrir… Lorsque vous avez trouvé une voie qui pourrait vous intéresser, il est important de bien se renseigner sur les différents parcours possibles. Demandez-vous ce qui vous correspondrait le plus : des études courtes ou longues, une alternance… Si vous n’êtes pas très autonome dans votre façon de travailler, mieux vaut éviter l’université par exemple. Informez-vous également sur le contenu pédagogique d’un cursus. Trop d’a priori induisent en erreur des élèves : le sport est loin d’être la seule matière enseignée en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)…

Ne vous fermez pas des portes : un cursus littéraire peut être possible même si vous avez un bac S… Votre motivation et votre travail peuvent en effet vous permettre d’avoir un parcours atypique et de réussir aussi bien.

Surtout, ne stressez pas. Vous avez le droit de changer d’avis par la suite, donc ne vous mettez pas la pression. Rien n’oblige personne à faire le même métier toute sa vie. Parfois, les besoins et les aspirations évoluent. La reconversion professionnelle n’est pas un échec, mais, au contraire, l’opportunité de reconstruire un projet qui a du sens pour vous. Un bilan de compétences efficace vous aidera alors dans cette démarche.

Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec Orient’Action® afin d’envisager votre avenir scolaire et/ou professionnel d’une façon sereine et constructive.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !