Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

DÉFINITION ET RAISONS DU SUCCÈS DES FABLAB

En ce moment

Un FabLab est un lieu de création collaborative. Toute personne, de tout âge et tout niveau de connaissances, peut s’y rendre pour apprendre, tester, fabriquer tout type d’objet, partager son expérience et son savoir. Quelle est la définition d’un FabLab ? Quelles sont les raisons du succès des FabLab ?

Définition d’un FabLab

Le concept de FabLab est né dans les années 2000 aux États-Unis puis s’est répandu progressivement à travers le monde. Le terme correspond à la contraction des mots fabrication et laboratory. Un FabLab est un lieu qui permet à un groupe de personnes d’échanger autour de connaissances, de partager des astuces… mais surtout un laboratoire de fabrication collaborative. Le premier FabLab français a été créé à Toulouse en 2009.

Pour être appelé FabLab, l’atelier de fabrication numérique doit signer et respecter la charte FabLab de la Fab Foundation. Cette charte impose notamment que le lieu soit ouvert au public (enfants et adultes) et mette à disposition des équipements, comprenant au minimum : une imprimante 3D, un scanner 3D, une machine de découpe laser, une machine de découpe vinyle, une machine à commande numérique.

L’ensemble des ressources pour réaliser entièrement un projet y est donc réuni. Les nouvelles technologies (impression 3D, numérique…) y sont largement exploitées. Tout type d’objet y voit le jour : prototype technique, objet d’art, meuble…

Raisons du succès des FabLab

Les FabLab rendent accessibles au grand public des moyens de fabrication qui étaient jusque-là réservés à l’industrie.

Ainsi le mouvement ʺdo it yourselfʺ (communauté DIY), ʺfais-le toi-mêmeʺ en français, peut s’exprimer davantage. De multiples réalisations peuvent naître. Un FabLab sert également à réparer, démonter ou détourner des objets complexes, mais aussi simplement enrichir ses connaissances pratiques en conception et fabrication assistées par ordinateur, en électronique ou en design.

Le FabLab est le lieu de rendez-vous privilégié des passionnés et des bricoleurs. Les étudiants matérialisent les idées co-imaginées en cours. Les créateurs peuvent réaliser eux-mêmes leurs prototypes. Les entreprises peuvent aussi renouveler sur-mesure des pièces de modèles anciens qui ne sont plus commercialisées.

Ces lieux favorisent la coopération et l’innovation. La production locale qui en découle va dans le sens de la prise de conscience écologique actuelle, et répond également aux besoins de pays en développement.

Pendant la crise sanitaire du Covid-19, de nombreux FabLab, grâce à la mobilisation citoyenne, ont contribué à aider le personnel soignant par la fabrication de masques, visières, respirateurs…

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !