Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Qu’est-ce qu’un rapport RSE implique pour les entreprises et les salariés ?

Ecologie

La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est la prise en compte par les entreprises des enjeux environnementaux et sociaux dans leurs activités. Le rapport RSE d’une entreprise rend public notamment ses actions en la matière et ses résultats. Quels sont les avantages d’un rapport RSE ? Que comprend un rapport RSE ?

Quels sont les intérêts de réaliser un rapport RSE dans le contexte actuel ?

La loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) votée le 22 mai 2019 impose à toute entreprise française de prendre en considération les enjeux environnementaux et sociaux dans son activité. En outre, les entreprises cotées en bourse ayant un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros ou plus de 500 salariés ont l’obligation de réaliser un rapport RSE annuel. Ce rapport, appelé aussi reporting extra-financier ou déclaration de performance extra-financière, présente toutes les informations chiffrées concernant la responsabilité sociétale d’une entreprise (impact économique et social, impact environnemental), les actions de l’entreprise en la matière, ses résultats, mais aussi ses objectifs et les lignes directrices de sa stratégie pour l’avenir.

Un rapport RSE permet à une entreprise de mesurer les conséquences de ses activités sur l’environnement et sur la société, puis d’en améliorer le processus. Une stratégie RSE est établie en fonction de l’évaluation des critères ESG (ensemble des impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance). Un rapport RSE permet également aux parties prenantes (salariés, fournisseurs, investisseurs, consommateurs…) de mieux comprendre l’engagement d’une entreprise dans une démarche RSE, et d’avoir une vision plus éclairée des conséquences à moyen et long terme d’une activité.

Le rapport RSE favorise ainsi l’instauration d’une relation de confiance avec les partenaires. En outre, les investisseurs sont de plus en plus amenés à choisir des entreprises qui identifient et maîtrisent mieux les risques auxquels elles peuvent être confrontées, en s’adaptant et en dégageant de nouvelles opportunités. Et les attentes du consommateur quant à la RSE sont aussi de plus en plus importantes. Le rapport RSE d’une entreprise peut être également une source de motivation pour les employés, qui éprouvent de la satisfaction à travailler au sein d’une société engagée dans une démarche RSE.
Le rapport RSE est accessible par tous en format PDF.

Que comprend un rapport RSE ?

Un rapport RSE doit contenir trois parties distinctes : sociale, économique (sociétale) et environnementale. Le volet social comprend plusieurs thématiques : l’emploi (effectifs, embauches, rémunérations), l’organisation du travail (temps de travail, absentéisme), les relations sociales (dialogue social, bilan des accords collectifs), la santé et la sécurité (conditions de travail, accords signés en matière de santé et sécurité au travail, accidents du travail et maladies professionnelles), la formation, la diversité et l’égalité des chances et de traitement (politiques mises en œuvre), la promotion et le respect des conventions fondamentales de l’OIT (Organisation internationale du travail).

L’aspect économique inclut l’impact territorial, économique et social de l’activité de l’entreprise, les relations entretenues avec les personnes ou organisations intéressées par l’activité de l’entreprise, le choix des sous-traitants et fournisseurs, la loyauté des pratiques, les actions engagées en faveur des droits de l’homme.

Le volet environnemental englobe la politique générale de l’entreprise concernant les enjeux environnementaux, la pollution et la gestion des déchets (mesures de prévention, de réduction ou de réparation de rejets dans l’air, l’eau et le sol, recyclage et élimination des déchets, choix des sous-traitants et fournisseurs), l’utilisation durable des ressources (amélioration de l’efficacité énergétique, recours aux énergies renouvelable…), les émissions de gaz à effet de serre (bilan carbone), la protection de la biodiversité.

Si vous souhaitez vous engager dans une démarche de RSE, Orient’Action® vous accompagne lors de votre création d’entreprise.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !