Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Le développement durable : un enjeu culturel et civilisationnel

Ecologie

Le développement durable consiste à faire vivre des sociétés en répondant à leurs besoins sans compromettre les possibilités des générations futures de répondre à leurs propres besoins. C’est donc le moyen d’exister sur le long terme. Qu’englobe la notion de développement durable ? Quelles sont les applications du développement durable en faveur de l’enjeu environnemental ?

Qu’est-ce que le développement durable ?

Le développement durable prend en compte trois considérations : économique, sociale et environnementale. Les sociétés occidentales ont commencé à constater à partir de la moitié du XIXe siècle que leurs activités avaient des impacts négatifs à la fois sociaux et environnementaux. Des crises économiques et des crises écologiques se succèdent, faisant prendre conscience qu’un modèle plus durable doit être envisagé. En outre, au XXe siècle, les problèmes liés à la pollution de l’air, au réchauffement climatique et à la diminution de la biodiversité se multiplient.

La communauté internationale s’accorde alors sur la nécessité de développement durable. En 1965, se tient la première conférence de l’Unesco (organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture) sur la biosphère. Les dérives de la société de consommation, de l’industrie et de l’économie internationale sont dénoncées par les altermondialistes, les écologistes… De plus en plus de citoyens sont sensibles aux problématiques environnementales et sociales.

En 1987, se réunit la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’Organisation des Nations unies (ONU). Cette commission établit alors le rapport Brundtland, du nom de sa présidente (communication officiellement intitulée Notre avenir à tous). Ce rapport utilise pour la première fois le terme de développement durable (sustainable development) et le définit. L’idée est qu’il est possible de trouver un modèle économique conciliant croissance de la production, préservation des ressources naturelles et respect des droits de l’homme.

Applications en faveur de l’enjeu environnemental

Les préoccupations environnementales sont désormais centrales dans le cadre du développement durable. Un des exemples d’application du développement durable est la transition écologique des sociétés. Pour exister sur le long terme, les pays doivent préserver leurs espaces naturels et leurs ressources. En France le ministère de la Transition Écologique et Solidaire est chargé de mettre en œuvre les politiques écologiques du pays et en partie les politiques sociales. La transition écologique comprend de nombreux aspects, dont quelques exemples suivent.

La transition énergétique vise à rendre plus durable la façon dont nous produisons de l’énergie, notamment grâce aux énergies renouvelables. La politique de protection de la biodiversité permet d’éviter entre autres la disparition d’espèces animales. L’économie circulaire développe le recyclage des matériaux et optimise l’utilisation des ressources, tout en limitant les déchets. Le plan de rénovation des logements et d’efficacité énergétique a pour objectif de mieux isoler les logements français et donc de réduire nos consommations énergétiques.

Au sein des entreprises, la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) contribue au développement durable en réduisant les impacts négatifs environnementaux et sociaux des entreprises. Pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD), il faut néanmoins considérer son modèle d’affaires dans son ensemble, dans le cadre d’objectifs définis par des acteurs multiples et internationaux si possible, et validés scientifiquement. Les ODD sont les 17 priorités du développement durable adoptées en septembre 2015 par l’ONU dans le cadre de l’Agenda 2030. En voici les trois premières : éradication de la pauvreté, lutte contre la faim, santé et bien-être des populations et des travailleurs. Pour chacun de ces points, des objectifs à atteindre sont définis, ainsi que des actions à mettre en place par les États.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !