Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Rédiger un CV qui déclenche un entretien

Trouver un job

Comment rédiger un CV percutant qui déclenchera un entretien d'embauche ? Voici les éléments indispensables à connaitre.

1. Les CV doit accrocher le recruteur :

Trois éléments sont indispensables pour accrocher le recruteur :

  • Le support : S’il s’agit d’un CV papier, imprimez-le sur un papier de bonne qualité, assez épais pour être résistant aux manipulations. Si vous l’envoyez en format informatique, soignez le titre du fichier et l’objet du mail en mentionnant les références de l’offre.
  • Le titre : le titre du CV est son élément central. C’est ce qui va donner envie ou pas au recruteur de lire votre CV. Si vous répondez à une annonce, pensez à reprendre l’intitulé de l’annonce dans le titre de votre CV.
  • La photo : elle reflète votre personnalité. On ne recrute pas seulement des compétences, on recrute aussi une personne. Un sourire, une tenue en adéquation avec le dress code de l’entreprise ou du service.

 

2. Le CV doit être lisible :

Votre CV doit être structuré, hiérarchisé, avec les rubriques qui intéressent le recruteur. Voici les 4 rubriques à renseigner :

  • Expériences professionnelles : elles doivent être présentées de la plus récente à la plus ancienne. Les expériences les plus importantes doivent être détaillées. Plus une expérience est significative et plus elle doit prendre de place dans le CV.
  • Formations : cette rubrique inclut les diplômes issus de votre formation initiale et les formations réalisées au titre de la formation continue.
  • Compétences complémentaires : cette rubrique renvoie à votre niveau de maîtrise des langues et à vos compétences sur différents logiciels informatiques.
  • Centres d’intérêts et personnalité : révélateur de votre personnalité, vos loisirs, passions et activités extraprofessionnelles racontent qui vous êtes. A soigner.

 

3. Le CV doit dire qui vous êtes :

Votre CV est souvent la première chose que le recruteur voit de vous. C’est sur ce CV qu’il va se faire sa première impression. Il est donc important que votre CV soit cohérent avec qui vous êtes et qu’il véhicule les bonnes informations. Soyez authentique et factuel. Valorisez-vous. N’oubliez pas que le contenu du CV guide souvent les questions de l’entretien.

 

«Contactez-nous pour être accompagné(e) dans la rédaction de votre CV »

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !