Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

RECONFINEMENT : CRÈCHES, ÉCOLES, COLLÈGES ET LYCÉES OUVERTS

En ce moment

Contrairement au premier confinement de 2020, le deuxième confinement lié à l’épidémie de Covid-19 permet aux crèches et aux établissements scolaires, de la maternelle au lycée, de rester ouverts, sous certaines conditions. En quoi consiste le protocole sanitaire des établissements scolaires ? Quelles sont les modalités pratiques pour l’accueil des jeunes enfants dans une crèche ?

Protocole sanitaire des établissements scolaires

Afin de protéger les élèves et le personnel, un protocole sanitaire renforcé a été élaboré par le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Le port du masque devient obligatoire pour les élèves dès la classe de CP et reste la règle pour tous les adultes, à l’intérieur et à l’extérieur. Le respect des gestes barrière est essentiel. Il s’agit notamment de maintenir une distanciation physique, d’éternuer dans son coude, de se laver régulièrement les mains…

À l’école maternelle, la distanciation physique (un mètre) doit être maintenue entre les élèves de groupes différents, mais elle n’est pas imposée entre les élèves d’un même groupe, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. De l’école primaire au lycée, la distanciation est la règle, quand c’est matériellement possible, entre l’enseignant et les élèves et entre les élèves, dans les espaces clos. Ce n’est pas le cas dans les espaces extérieurs entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pendant les activités sportives. Afin de limiter le brassage des élèves, la journée et les activités scolaires doivent être organisées de façon à restreindre les croisements entre des élèves de groupes différents. L’arrivée et le départ des élèves dans l’établissement peuvent ainsi être étalés dans le temps.

Le lavage des mains doit être réalisé par le personnel et les élèves au moins avant l’entrée dans l’établissement, avant et après chaque repas, avant et après les récréations, après être allé aux toilettes et le soir avant de rentrer chez soi (ou dès l’arrivée au domicile).

La ventilation des classes et autres locaux doit être la plus fréquente possible (au minimum toutes les deux heures) et durer au moins 15 min à chaque fois : avant l’arrivée des élèves, pendant les intercours… Un système de ventilation mécanique est possible à condition de s’assurer de son bon fonctionnement.

En cas de fièvre (à partir de 38°C) ou de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille, il ne doit pas se rendre à l’école. Cela s’applique également à tout employé de l’établissement scolaire. Tout accompagnateur ou intervenant extérieur doit porter le masque et se désinfecter les mains avant d’entrer dans l’établissement.

Les internats continuent d’héberger les élèves, en respectant une distance d’au moins un mètre entre les lits pour les collégiens, et avec des chambres individuelles pour les lycéens ou des chambres accueillant uniquement des élèves d’un même groupe, avec distanciation des lits.

Modalités pratiques pour l’accueil des jeunes enfants dans une crèche

Concernant les modalités d’accueil du jeune enfant (de 0 à 3 ans), des changements interviennent. Un guide élaboré par le Ministère des solidarités et de la santé précise ces mesures sanitaires. Le port du masque de protection devient obligatoire pour les professionnels en structure d’accueil du jeune enfant, en présence ou non des enfants. Pour les professionnels exerçant seuls auprès d’enfants (assistants maternels à domicile), le port du masque n’est pas obligatoire en présence de l’enfant, mais s’impose lors de toute interaction avec les parents ou d’autres professionnels.

Les signes évocateurs de la Covid-19 chez le jeune enfant y sont décrits. Les rhinites seules ne sont par exemple pas considérées comme des symptômes de cette maladie.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !