Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

PROACTIVITÉ ET ESPRIT D’ENTREPRENDRE

Améliorer son management

L’esprit d’entreprendre, c’est avant tout faire preuve de proactivité. Cette faculté se caractérise par un investissement de temps et d’énergie pour l’acquisition de nouvelles compétences et aptitudes, qui pourraient servir plus tard. Pour évoluer dans votre carrière, créer votre entreprise, ou occuper un poste de manager, votre proactivité est déterminante. En quoi cela consiste-t-il ? Comment développer votre proactivité ?

Définition de la proactivité

Être proactif, c’est réaliser des actions par anticipation de ses besoins. Cela nécessite une réflexion en amont, puis un investissement en temps et en énergie, mais permet par la suite de gagner beaucoup de temps.

La proactivité nécessite de savoir se projeter, mais aussi de savoir prendre du recul sur ses propres compétences, connaître ses limites. Une personne proactive montre à la fois sa motivation et l’envie de se surpasser. Un manager proactif représente une source d’inspiration pour son équipe. C’est une des qualités recommandées pour occuper cette fonction.

Développement de la proactivité

Pour développer une attitude proactive, la première chose à faire est l’analyse de vos axes de développement possibles. Demandez-vous quelles compétences pourraient vous servir dans la suite de votre carrière. Cela peut concerner l’acquisition de nouvelles connaissances, d’une compétence technique (logiciel…) ou le développement d’un savoir-être (gestion de conflits…). Fixez-vous l’objectif d’une formation par an pour commencer.

Cherchez également les conférences (en ligne ou proches de chez vous) en lien avec votre domaine ou votre projet professionnel, et notez les dates importantes sur votre agenda, afin de ne pas passer à côté d’une occasion de progresser.

Afin de vous tenir informé des actualités de votre secteur professionnel, réservez-vous une heure par semaine pour sélectionner des articles sur Internet et les lire.

Entretenez votre niveau d’anglais ou perfectionnez-vous. Vous pouvez par exemple écouter de temps en temps la BBC ou échanger en anglais à l’occasion de cafés des langues près de chez vous.

Pour élargir vos opportunités d’évolution, développez votre réseau professionnel. Au sein de réseaux sociaux en ligne, rejoignez des groupes proches de votre activité professionnelle ou votre projet professionnel. N’hésitez pas à échanger via des forums, lors de rencontres dans le cadre d’événements dédiés (apéritifs, déjeuners…), dans des salons professionnels en lien avec votre domaine d’activité…

Être proactif constitue la stratégie gagnante pour prendre son destin en main. C’est prendre conscience des opportunités quand elles se présentent et les saisir.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !