Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Management participatif : pourquoi l’adopter dans l’entreprise? Comment le mettre en œuvre ?

Améliorer son management

À l’opposé du management directif, le management participatif consiste à impliquer davantage ses collaborateurs dans le fonctionnement de l’entreprise. Quels en sont les principes fondamentaux ? Quels sont les avantages du management participatif ?

Les principes du management participatif

Plusieurs principes fondamentaux régissent le management participatif. Le premier est la mobilisation du personnel par le chef d’équipe autour d’un projet commun. Ainsi ce dernier incite, sans toutefois l’imposer, ses collaborateurs à prendre les décisions nécessaires pour atteindre les objectifs.

Pour permettre la mise en œuvre d’un management participatif, la communication de tous doit être facilitée au sein de l’entreprise. En outre, une bonne communication réduit les tensions, donc augmente l’efficacité. Le développement de la cohésion d’équipe est également essentiel. Cela implique notamment la valorisation des compétences individuelles par le chef d’équipe, le respect d’autrui et une écoute mutuelle. De là, naît la confiance individuelle puis collective.

Un manager participatif est également capable de déléguer, laisser davantage d’autonomie. Une partie du pouvoir de l’équipe dirigeante est en effet déléguée aux employés. L’ensemble des décisions prises par les membres de l’équipe, dans le respect de la stratégie d’entreprise, est communiqué à la Direction, qui l’intègre dans ses propres décisions.

En cas de problème ou de conflit, les collaborateurs ne consultent la Direction que s’ils n’ont pas trouvé eux-mêmes une solution adaptée. Afin d’assurer l’efficacité du management participatif, des dispositifs de régulation doivent être mis en place (autocontrôle…). Le travail en équipe et l’intelligence collective sont favorisés.

Le management participatif repose sur la construction d’une relation de confiance entre le manager et ses collaborateurs.

Les avantages du management participatif

En appliquant un management participatif, le manager renforce les liens avec son équipe et au sein de son équipe, et favorise la contribution active des salariés au progrès de l’entreprise.

Le climat de confiance instauré par le management participatif favorise le développement du sens du collectif. Dans ce contexte, chacun est incité à mieux accepter une erreur d’un de ses collègues, et à travailler main dans la main pour résoudre le problème. Chaque collaborateur fait attention aux autres et propose son aide, ou des pistes de réflexion, spontanément, quand quelqu’un se trouve en difficulté. La solidarité qui naît du sens du collectif permet progressivement à chacun de monter en compétences, rendant le groupe de plus en plus performant. Cet environnement de travail sain diminue le stress et les risques de conflit.

Le management participatif est indiqué avec des collaborateurs qui ont besoin de davantage de liberté d’action pour s’épanouir, ou dans des situations où la Direction veut développer le sentiment d’appartenance à une entreprise.

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !