Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

LES MÉTIERS DE DEMAIN, NOUVELLES TECHNOLOGIES ET TRANSITION ÉCOLOGIQUE

En ce moment, Les emplois du futur

La crise sanitaire du Covid-19 a bouleversé le marché de l’emploi. De nombreux salariés se sont retrouvés au chômage. Plus que jamais la reconversion professionnelle doit tenir compte de la solidité de certains secteurs professionnels, mais aussi de l’évolution des métiers et l’apparition de nouveaux métiers. Certains métiers de demain sont prévisibles, notamment en raison d’une part du développement de nouvelles technologies, et d’autre part de la transition écologique.

Nouvelles technologies et métiers de demain

L’intelligence artificielle se développe. Les domaines d’application sont nombreux. De nouveaux métiers voient le jour, comme pilote de drone civil, appelé aussi télépilote. Ce professionnel sera de plus en plus demandé dans les secteurs de la sécurité, du BTP, de l’agriculture… Les domoticiens seront également recherchés. Leur rôle est l’intégration d’objets connectés dans un logement. Les besoins augmentent, notamment en raison du vieillissement de la population. Roboticien représente un autre métier d’avenir. Un roboticien est chargé de programmer des robots, tout en veillant à faciliter l’intégration de l’automate dans un espace de production. Les tâches répétitives sont ainsi automatisées.

La réalité virtuelle est aujourd’hui très présente dans les loisirs (jeux vidéo, cinéma, attractions…). Demain, l’immersive designer (inventeur de mondes virtuels) sera de plus en plus demandé ailleurs. Ainsi, dans l’industrie, les chaînes de production virtuelle se développent. Le commerce en ligne fait également apparaître le besoin de boutiques virtuelles…

Le marché de l’impression 3D est en plein essor, notamment dans les domaines de l’aérospatiale et de la santé. Ainsi les profils d’ingénieurs capables de concevoir des objets à partir d’un fichier numérique ont de l’avenir. Le métier dédié est chercheur en fabrication additive, appelé aussi imprimeur 3D. La fabrication est réalisée par dépôt de couches successives de matériaux (plastiques, métalliques ou céramiques).

Les métiers de l’informatique devraient continuer à embaucher. Le facilitateur graphique figure parmi les nouveaux métiers, en raison du développement des réseaux sociaux et du numérique. Il s’agit d’un animateur du futur : de conférences, réunions ou formations. Il traduit visuellement (cartographie des informations, schémas, dessins…) et en temps réel les prises de paroles, pour les rendre plus pédagogiques, ludiques et mémorisables. Ce métier est aussi appelé scriber ou graphic recorder.

Transition écologique et métiers de demain

Face aux conséquences de la pollution et des changements climatiques, l’enjeu environnemental va devenir une priorité pour les entreprises. Ainsi des consultants RSE (responsabilité sociétale des entreprises) seront de plus en plus demandés. Ce professionnel met en place une stratégie de développement durable pour l’entreprise.

La transition énergétique se fera grâce à des chefs de projet en énergies renouvelables. Ces ingénieurs gèrent l’implantation de panneaux solaires, parcs éoliens, infrastructures hydrauliques…

Le métier d’agriculteur urbain a vu également le jour et va se développer. La mobilisation pour sauver les abeilles a entraîné l’apparition de ruches sur le toit des immeubles des grandes villes, et cela fonctionne. Des fruits (fraises par exemple) ou des salades sont cultivés au niveau de structures verticales. La cause environnementale gagne du terrain.

Si vous souhaitez continuer à manger des protéines animales dans le futur, préparez-vous déjà à devoir manger des insectes. L’élevage d’insectes (entomoculture) est en effet moins polluant et nécessite beaucoup moins d’eau que la production animale traditionnelle. En outre, certains insectes offrent un taux de protéines trois fois plus élevé. C’est donc recommandé par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et l’éleveur d’insectes fera indéniablement partie des métiers de demain.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !