Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

LE COWORKING : FONCTIONNEMENT, AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

En ce moment

Le coworking consiste à travailler dans un espace de travail partagé par d’autres personnes. Les adeptes, appelés coworkers, sont surtout des travailleurs indépendants. Ce mode de travail permet notamment la création d’un réseau de travailleurs où l’échange est encouragé. Comment fonctionne le coworking ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Fonctionnement et avantages du coworking

L’augmentation importante du nombre de travailleurs indépendants (développeurs, graphistes, photographes…), et leur besoin d’échanger, a fait naître les espaces de coworking. Ces espaces prennent des formes très variées : du bureau traditionnel au café aménagé. Les coworkers sont essentiellement des travailleurs indépendants. Des entreprises y envoient aussi parfois des cadres nomades.

Le fonctionnement est très flexible. Un espace peut être réservé pour une journée, une année…

Le premier avantage pour les travailleurs indépendants en coworking est d’éviter l’isolement. En travaillant non plus seuls chez eux mais à côté d’autres personnes, ils peuvent non seulement discuter pendant des pauses, mais aussi élargir leur réseau professionnel. L’intérêt social est donc majeur. Des événements réguliers sont organisés pour favoriser les échanges : petits-déjeuners, apéritifs…

En outre le partage de connaissances et l’entraide se révèlent essentiels pour les travailleurs indépendants. L’espace est stimulant, convivial et bienveillant. Dans cet esprit collaboratif, des indépendants proposent régulièrement dans les espaces de coworking des ateliers gratuits sur des points clefs : fixer ses tarifs, utiliser les réseaux sociaux pour communiquer…

Le domicile de certains indépendants ne permet pas l’aménagement d’un espace adéquat pour accueillir des clients, ce qui est par contre tout à fait possible au sein de l’espace de coworking. Cela évite donc les frais d’une location de bureau, plus élevés que le coworking. Et l’accueil dans un vrai espace de travail renvoie une image professionnelle de l’indépendant vis-à-vis des clients.

Les espaces de coworking offrent tous les équipements professionnels nécessaires : bureau, wifi, imprimante, salle de réunion, vidéoprojecteur…

Le travail collaboratif est facilité. Le réseau permet de trouver des partenaires sur un projet, en mettant en commun des compétences. En s’associant à des collègues exerçant la même activité professionnelle, les coworkers peuvent également répondre à de plus gros projets. La synergie est favorisée. Les membres du réseau découvrent petit à petit le travail et les qualités des uns et des autres, ce qui entraîne des recommandations. On parle de prescripteurs. C’est donc aussi un moyen indirect de trouver de nouvelles missions, de se développer.

Aujourd’hui, certaines entreprises optent pour cette forme de travail, au sein de leurs locaux, pour des raisons économiques (un même espace pour plusieurs salariés), mais aussi pour stimuler la créativité de leurs employés. Les rencontres et échanges au sein d’un espace de coworking sont souvent enrichissants.

Limites et inconvénients du coworking

Faire du coworking est réservé aux travailleurs ayant une activité dématérialisée, et aux petites entreprises. Les utilisateurs de l’espace de coworking ne peuvent pas non plus travailler sur des projets confidentiels. Un avocat, par exemple, ne pourrait donc pas travailler au sein d’un espace de coworking.

Les travailleurs sensibles au bruit ne seront pas efficaces dans un tel espace. Les appels, les conversations téléphoniques et les échanges entre les utilisateurs rendent l’espace de coworking parfois bruyant.

Si vous êtes tenté par ce mode travail, vous devez bien choisir votre espace de coworking.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !