Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

LA DOMOTIQUE, FONCTIONNEMENT ET AVANTAGES

En ce moment

La domotique est l’intégration d’appareils connectés dans un logement, dans le but de simplifier le quotidien. Comment fonctionne la domotique et quels sont les avantages ?

Le fonctionnement de la domotique

La domotique permet de contrôler, programmer ou automatiser une habitation grâce à un ensemble de technologies de l’électronique, l’informatique, les télécommunications et l’automatisation, utilisant notamment l’intelligence artificielle. Les fonctions principales assurées sont la sécurité, le confort, la gestion de l’énergie et la communication d’informations.

La programmation peut se faire du domicile ou à distance, et concerner la plupart des dispositifs de la maison : alarme, éclairage, chauffage, équipements audiovisuels et électroménagers, stores, volets… L’ensemble des appareils est intégré à un réseau, avec ou sans fil, qui reçoit et transmet des données entre les différents points de commande et les appareils connectés. Pour le contrôle, c’est l’inverse : ce sont les appareils qui communiquent des informations sur leur état de fonctionnement aux points de commande. Tout est gérable à tout moment et partout depuis votre téléphone, tablette ou ordinateur. Au sein de votre habitation, un écran de contrôle fixe permet de piloter l’ensemble des appareils (centrale de commandes). La gestion peut aussi se faire par télécommande.

Les objets peuvent également communiquer entre eux. Ainsi, si vous allumez votre télévision, les volets peuvent se fermer automatiquement pour améliorer votre confort visuel.

Vous avez la possibilité de créer des scénarios de commande, avec pour chacun par exemple : un éclairage donné, une musique et une température pour la pièce de votre choix, l’ouverture ou la fermeture des volets…

La technologie par réseau sans fil est conseillée, car elle occasionne peu de pollution électromagnétique, contrairement à la technologie CPL (courant porteur en ligne). Les équipements doivent être compatibles avec la technologie radio.

Les avantages de la domotique

Les principaux avantages de la domotique sont le gain de temps, le faible coût (surtout pour un dispositif sans fil), la simplicité et la rapidité d’installation, et sa fiabilité. En outre, en simplifiant la manipulation des appareils, la domotique rend les personnes souffrant de handicap ou à mobilité réduite, ainsi que les personnes âgées, plus autonomes, tout en assurant leur sécurité. Les déplacements sont réduits et un confort significatif est obtenu dans le quotidien de ces personnes. En raison notamment d’un vieillissement de la population, les besoins vont augmenter. Domoticien fait donc partie des métiers de demain.

La domotique permet également d’assurer la sécurité du logement grâce à un panel de capteurs possibles : détecteur de fumée, de gaz et de monoxyde de carbone, détecteur d’inondation, système d’appel d’urgence, détecteur de chute pour une personne âgée (couplé à un dispositif qui alerte un proche ou une société de téléassistance)…

Le pilotage à distance permet de régler facilement des incidents du quotidien. Ainsi une porte d’entrée peut être déverrouillée si votre compagnon, votre compagne, ou un enfant, a oublié la clef. Un livreur peut de cette façon déposer votre commande chez vous en votre absence. Ces systèmes à commande électrique (verrous et gâches) peuvent être également utiles aux secours si une personne âgée a chuté…

Pour votre confort, vous pouvez commander votre cafetière de façon à ce que votre café soit prêt quand vous vous levez. Vous pouvez aussi préparer votre maison avant votre retour : ventilation ou chauffage, ouverture des volets…

Les stores extérieurs peuvent être commandés par vous-même ou actionnés automatiquement, en fonction de la détection de soleil (ouverture), de pluie ou de vent (fermeture). De même, l’arrosage extérieur peut être couplé avec un détecteur d’humidité et un programmeur pour optimiser votre consommation d’eau.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !