formation accompagnateur VAE, formation à la validation des acquis de l'expérience
formation accompagnateur VAE, formation à la validation des acquis de l'expérience

FORMATION ACCOMPAGNEMENT A LA VAE : DEVENEZ ACCOMPAGNATEUR VAE

L’accompagnement à la VAE consiste à accompagner des salariés ayant acquis une expérience professionnelle sans que celle-ci n’ait été reconnue ou validée par un diplôme ou une certification. Orient’Action® développe une vision de la VAE comme : 

 

  • Un outil d’insertion professionnelle permettant, par l’acquisition d’un diplôme ou d’une qualification, de faire reconnaître son expérience professionnelle et donc de développer son employabilité à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. 
  • Un outil de valorisation professionnelle et de reconnaissance managériale. Pour un employeur, financer une VAE est un moyen de reconnaître les compétences acquises par ses salariés, d’améliorer son image et de contribuer ainsi à la performance et au climat social. 

 

Le prix d’un accompagnement varie de 1200 à 2400 euros en fonction du niveau de la personne et du lieu de réalisation de la prestation (Paris/province). 

 

Objectif de la formation "VAE"

À l’issue de la formation, vous serez en capacité d’accompagner un salarié ou un demandeur d’emploi dans son projet de VAE. 

 

Durée de la formation "VAE"

24 heures soit trois jours de formation au total dont : 

 

  • 24 h soit trois jours de formation en présentiel,
  • Assistance par téléphone/email lors de la réalisation de votre première VAE. 

Contenu pédagogique de la formation "VAE"

La formation à l’accompagnement VAE reprend les 3 étapes d’un accompagnement VAE. 

 

Étape 1 : validation du diplôme préparé/constitution du livret 1

  • Aide au choix de la certification : l'objectif est de repérer le titre ou diplôme le plus en phase avec l'expérience du candidat et d'identifier le certificateur (DAVA, université, Afpa...).
  • Constitution du dossier de recevabilité ou livret 1 : cv détaillé, pièces justificatives....

 

Étape 2 : préparation de la certification/constitution du livret 2

  • Sélection des activités à retenir,
  • Description des compétences issues de l'expérience,
  • Assistance au travail d'élaboration du dossier de VAE : questionnement, reformulation, explicitation...
  • Validation des pièces justificatives (preuves),
  • Relecture et corrections dans le fond et dans la forme.

 

Étape 3 : préparation de la soutenance orale

 

L'accompagnement VAE s'achève par la préparation à la mise en situation professionnelle et/ou entraînement à l'entretien oral avec le jury. Selon la certification visée, l'accompagnement peut être proposé sous différentes formes.

  • Entretiens individuels,
  • Ateliers d'écriture,
  • Tutorat à distance,
  • Ateliers méthodologiques.

 

Certificat remis à l'issue de la formation "VAE"

Cette formation donne lieu à la remise d’un certificat de compétences à l’exercice du métier d’accompagnateur en VAE. Ce certificat donne accès à tous les outils et supports méthodologiques utilisés par Orient’Action® dans le cadre d’un accompagnement VAE. L’attribution de ce diplôme est conditionnée à la réussite à une épreuve d’évaluation constituée par un QCM. 

 

Coût de la formation "VAE"

Demander un devis. 

Depuis juin 2017, Orient'Action®, en tant que centre de formation (bilan de compétences, VAE et accompagnement à la création d'entreprise), a obtenu la certification qualité FAC-ICERT reconnu par le CNEFOP et validant son inscription au Data-dock.

En 2009, Orient'Action® a été sélectionné par la communauté Européenne parmi les 100 projets les plus innovants dans la catégorie innovation sociale pour son action originale dans le domaine de l'orientation tout au long de la vie.