Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

COMMENT FAIRE UN CV EN LIGNE?

Trouver un job

Au-delà d’une présentation soignée de votre CV, pour vous démarquer, il est préférable de réaliser une mise en page accrocheuse. Mais vous ne maîtrisez pas de logiciel de design et les modèles proposés par Microsoft Word ne vous satisfont pas. Dans ce cas, optez pour un des nombreux modèles gratuits disponibles sur Internet pour faire votre CV en ligne. Cela vous permet d’obtenir un CV au design personnalisé, rapidement et facilement.

Un design personnalisé

Un large choix de modèles de CV en ligne s’offre à vous, en fonction de votre profil et du poste (ou stage ou école) convoité. Un CV pour un domaine professionnel créatif devra avoir une apparence moins formelle que des profils où la rigueur est primordiale, et vice versa.

Soyez original(e) tout en respectant les règles de présentation et de style. N’oubliez pas également de bien faire apparaître toutes les rubriques obligatoires d’un CV : vos coordonnées (et une photo aussi si possible) en haut, puis le titre de votre CV, vos expériences professionnelles, vos études et formations complémentaires, vos qualités et aptitudes particulières. Choisissez donc une présentation faisant ressortir les éléments que vous souhaitez mettre en avant. Il faut faire preuve de modernisme tout en restant professionnel.

Certains de ces sites proposent, en plus des modèles de CV, la possibilité de créer vous-même un nouveau design. À partir d’une page A4, vous pouvez ainsi placer des zones de texte, des diagrammes…, personnaliser les couleurs (au maximum deux différentes de préférence) et la police utilisée. C’est le cas du site Canva.com par exemple. Sur ce dernier, votre photo est également modifiable en utilisant des filtres.

Une procédure simple et rapide

Il vous suffit de taper CV en ligne dans Google pour trouver des centaines de sites qui vous proposent d’utiliser des modèles gratuitement.

Puis vous choisissez le modèle qui vous correspond le plus, remplissez chacune des rubriques en ligne, téléchargez votre photo et cliquez sur Créer mon CV. Vous obtenez ainsi un fichier au format souhaité, en général JPG, PNG ou PDF. Le format PDF est recommandé. Votre CV est ainsi prêt à être envoyé. La procédure est donc très simple et permet d’obtenir rapidement un CV bien présenté. N’oubliez pas de vous relire, pour éliminer les fautes, qui rendraient inutile votre travail sur le design.

Ces outils de création de CV en ligne vous facilitent donc la tâche. De plus, votre design est systématiquement sauvegardé. De cette façon, vous pouvez également très rapidement mettre à jour votre CV en ligne, ou le personnaliser à l’infini en fonction du destinataire. Vous avez la possibilité d’enregistrer autant de versions que vous le souhaitez.

Certains sites de création de CV en ligne présentent un autre avantage : celui de pouvoir diffuser votre CV sur Internet pour augmenter vos chances d’être recruté. C’est le cas du site Webself.net par exemple.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !