Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Vos prochaines vacances à petit prix : et si vous échangiez votre maison ?

Vacances

Pour s’offrir des vacances à frais réduits, l’échange de maison, ou d’appartement, est une option très intéressante, à condition de bien s’y préparer. Quelles sont les choses à savoir pour bien anticiper un échange de maison ? Quels sont tous les avantages d’un échange de maison ?

Ce qu’il faut savoir pour bien préparer un échange de maison

Un échange de maison, ou d’appartement, pour des vacances ne peut pas se faire du jour au lendemain. Il est conseillé de s’y prendre au minimum trois mois avant le départ. La France demeure la première destination touristique mondiale. Les logements français sont donc très demandés. Le tout est de trouver une personne qui vous corresponde : exigences, habitudes… Pour accepter l’idée que des inconnus séjournent chez vous, mieux vaut faire connaissance avec vos potentiels hôtes avant. Lisez intégralement leur fiche de présentation sur le site Internet d’échange de maison choisi. Puis abordez, par mail ou par téléphone, les questions importantes à vos yeux : la consommation de cigarettes, le ménage, les éventuelles plantes à arroser et/ou les animaux à nourrir, la mise à disposition d’une voiture (sous condition d’assurance et de permis), de vélos… Au moindre doute, il faut refuser l’échange !

N’hésitez pas à demander à un voisin ou un proche d’accueillir vos hôtes, en leur remettant les clefs et éventuellement en faisant visiter les lieux. Ainsi, en cas de problème, les vacanciers auront un contact sur place pour les renseigner ou faire intervenir un professionnel rapidement : plombier, dépanneur… N’hésitez pas à laisser chez vous des notices explicatives pour le fonctionnement de l’électroménager, de la climatisation, d’Internet…

Vos idées de visites et vos bonnes adresses seront également bienvenues. N’oubliez pas de faire le ménage avant de partir, de vider un ou deux placards pour que vos hôtes puissent installer leurs affaires et leur laisser un mot d’accueil. Rien ne vous empêche de mettre sous clef des objets fragiles ou une pièce de votre maison. Pensez à prévenir votre assurance habitation de l’échange et vérifiez que vous avez souscrit à une assurance de responsabilité civile.

N’oubliez pas bien sûr de vérifier la localisation exacte de votre maison de destination et si cela coïncide avec vos attentes : environnement calme, commerces à proximité…

Les avantages de l’échange de maison

En plus d’un avantage économique évident, l’échange de maison donne l’occasion de découvrir une autre région ou un autre pays, mais aussi le lieu de vie d’une autre personne ou d’une autre famille. Il s’agit d’une expérience particulièrement enrichissante et conviviale. Plutôt qu’une location impersonnelle, vous séjournez dans le lieu de vie de personnes à l’année, ce qui rend ce dernier forcément plus vivant. Et l’échange de maison fait parfois naître de nouveaux liens d’amitié.

L’échange de maison vous permettra également, à condition de prévenir avant, d’avoir l’assurance que vos animaux domestiques seront nourris et vos plantes arrosées durant votre absence.

Chez vos hôtes, vous pourrez avoir la bonne surprise de trouver des conseils pour visiter la région, ce qui peut parfois amener à sortir des sentiers battus et rendre encore plus intéressant votre séjour.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !