Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Voyager autrement grâce au Couchsurfing : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Vacances

Pour le plaisir de la rencontre et de l’échange, des hôtes accueillent des voyageurs partout dans le monde. C’est la caractéristique principale du couchsurfing, basé sur l’hospitalité. Comment fonctionne cette pratique ? Quels sont les conseils à suivre pour bien vivre cette expérience ?

Fonctionnement du couchsurfing

Le terme anglais de couchsurfing se traduit par le fait de passer d’un canapé à l’autre (surfer d’un canapé à l’autre). Partout dans le monde, des hôtes accueillent ainsi des voyageurs pour une ou plusieurs nuits. Faire du couchsurfing permet de voyager à moindre coût, puisque l’on est hébergé gracieusement. Des personnes proposent un lit ou un canapé pour dormir alors qu’elles sont elles-mêmes présentes dans leur logement, contrairement au principe de l’échange de maison. Mais il s’agit aussi d’une façon de faire du tourisme centrée sur la rencontre et les échanges avec les hôtes, qui s’adresse plutôt à des personnes ouvertes d’esprit et curieuses intellectuellement. C’est un moyen d’avoir les bons plans des locaux pour des visites, des conseils… et de sortir des sentiers battus. De plus, en vivant quelques jours chez votre hôte, vous découvrez, en immersion, sa façon de vivre, ses habitudes…

Toute personne souhaitant faire du couchsurfing doit s’inscrire sur le site Internet dédié couchsurfing.com, et remplir son profil, avec la possibilité de décrire ses centres d’intérêt, sa personnalité… La photo est exigée. Chaque membre du site indique s’il est disponible ou non pour héberger des voyageurs de passage et les conditions du séjour (nombre de personnes au maximum, nombre de nuitées…).

Mais faire du couchsurfing n’oblige pas à accueillir à son tour des couchsurfers, et vice versa, il n’y a donc pas de réciprocité. L’hébergeur est contacté par le couchsurfer au moyen d’une interface spécifique où il doit indiquer sa date d’arrivée, de départ, le nombre de personnes demandant l’hospitalité, et écrire une demande personnalisée.

Chaque membre peut laisser un avis sur les autres membres, hôtes et/ou couchsurfers. Les commentaires permettent d’en savoir plus sur un hôte, et peuvent aiguiller un couchsurfer s’il hésite entre plusieurs personnes possibles à solliciter. Les hôtes peuvent également en tenir compte pour accepter ou non une demande d’hébergement.

Conseils pour faire du couchsurfing

Afin de bien vivre vos voyages en mode couchsurfing, restez ouvert et flexible. Une bonne capacité d’adaptation est nécessaire pour notamment respecter les règles de vie de l’hôte. En contrepartie, ces expériences sont généralement très enrichissantes à la fois humainement et culturellement. N’hésitez pas à lire de nombreux profils d’hôtes et les commentaires laissés par les couchsurfers précédents, avant de vous décider à faire une demande, quitte à choisir un hébergement éloigné de ce que vous envisagiez au départ. Un détour dans une zone plus isolée peut justement être un bon choix pour sortir du tourisme de masse. Ne contactez un hôte que si vous avez sincèrement envie de le rencontrer au vu de ce que vous avez lu. Et si vous ne vous sentez pas en sécurité en arrivant, rien ne vous empêche de quitter les lieux.

Afin que l’hôte que vous avez contacté accepte facilement votre demande, étayez suffisamment votre profil. Par ailleurs, même si un hébergeur n’attend rien en retour, en dehors d’échanges intéressants, un petit présent fait toujours plaisir.

Sur le site dédié, vous pouvez indiquer que vous êtes disponible ou pas pour accueillir vous-même des couchsurfers. Si vous n’avez pas la place d’héberger quelqu’un ou si vous souhaitez vous impliquer progressivement dans ce système, vous pouvez mentionner que vous êtes partant pour proposer à des voyageurs simplement un repas ou un café, et bien sûr échanger avec eux.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !