Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

COMMENT AMÉLIORER SA MÉMOIRE ?

Bien-être au travail

5 CONSEILS POUR STIMULER SA MÉMOIRE : HYGIÈNE DE VIE, MÉTHODE ET LOISIR
Vous aimeriez améliorer vos capacités de mémorisation. Des outils efficaces et applicables au quotidien existent. Découvrez ci-dessous cinq conseils pour stimuler votre mémoire et progresser.

1-Pratiquez une activité physique

Une activité physique régulière améliore les capacités cognitives. Si vous n’êtes pas un grand sportif, faites une demi-heure de marche par jour. L’oxygénation de votre corps est bénéfique pour votre cerveau et donc votre mémoire !

2-Veillez à bien dormir et suffisamment

Durant le sommeil, ce que vous avez appris et vécu est consolidé par votre cerveau. Un tri et un classement des souvenirs s’effectuent. Bien dormir se révèle donc essentiel pour la mémoire sur le long terme. Cela permet également d’être plus concentré dans la journée, ce qui favorise l’apprentissage.

3-Reformulez les informations et inventez vos propres moyens mnémotechniques

Afin de mieux mémoriser des données, vous devez vous les approprier. Pour cela, il est important de les reformuler, les expliquer à votre façon. Pour les informations denses, faites-vous une fiche de synthèse ou un schéma.

Pour mémoriser des listes notamment, créez vos propres moyens mnémotechniques.

4-Jouez

Les jeux de mémorisation ne sont pas réservés aux enfants. Depuis le célèbre Memory, de nombreux autres jeux de société basés sur la mémoire sont apparus, comme Le bois des couadsous. Défiez vos amis et amusez-vous !

Les autres jeux de réflexion sont également efficaces pour améliorer sa mémoire : des jeux à deux comme le jeu d’échecs ou le jeu de dames, à deux ou plus comme le Scrabble, ou en solo comme les mots croisés ou les Sudoku.

5-Privilégiez des loisirs qui stimulent votre mémoire

De nombreux centres d’intérêt entretiennent la mémoire des adeptes. Ainsi un passionné d’oiseaux connaît le nom de nombreux volatiles et sait les reconnaître. Peut-être avez-vous eu toujours envie de vous perfectionner dans un domaine sans vous en accorder le temps : les champignons, les étoiles… C’est le moment. Apprendre des choses qui vous intéressent est plus ludique. Cela stimule votre mémoire de manière plus efficace.

Rappelez-vous que lire reste l’activité cérébrale la plus simple pour stimuler votre mémoire. Et cela permet d’élargir vos connaissances et d’évoluer sur des sujets très variés. Choisissez les sujets qui vous plaisent le plus : ouvrage sur le bricolage, essai de psychanalyse, roman historique, biographie…

Surtout, fuyez la routine et variez les plaisirs. La multiplicité des expériences stimule les connexions neuronales.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !