Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

AVOIR DU CHARISME : DÉFINITION ET DÉVELOPPEMENT

Améliorer son management

Les personnes charismatiques sont naturellement davantage écoutées et admirées. Le charisme représente un atout considérable dans le monde professionnel, notamment pour les fonctions politiques, managériales ou de communication. Qu’est-ce que le charisme ? Comment développer votre charisme ?

Définition du charisme

Avant même de prendre la parole, une personne charismatique dégage aisance relationnelle et confiance en elle quelles que soient les circonstances. Son pouvoir de séduction lui permet d’influencer les autres plus facilement.

Le charisme, c’est la faculté à captiver les autres, à attirer l’attention. Le charisme suscite la curiosité, l’envie…

Développer votre charisme

Plusieurs moyens permettent de développer votre charisme, et ainsi modifier la façon dont les autres vous perçoivent. Le premier volet consiste à stimuler votre confiance en vous. Commencez par vous sourire devant votre miroir le matin. Quand vous croisez une personne, n’hésitez pas à lui sourire également. L’expression du visage est déjà une façon de communiquer. L’étape suivante consiste à soutenir le regard de l’autre quelques secondes quand on vous regarde. Ensuite, quand vous vous adressez à quelqu’un, veillez à regarder votre interlocuteur droit dans les yeux.

Développer vos compétences en communication vous donnera indéniablement de l’assurance. Être un bon communicant nécessite une capacité de synthèse importante pour identifier les informations les plus pertinentes. Il faut ensuite pouvoir les transmettre de façon concise, efficace et adaptée au public. Dans le but d’améliorer ces facultés, il est intéressant de faire des exercices axés sur la stimulation de l’esprit de synthèse : trouver un titre ou un nom pertinent, résumer un article de presse… Cela pourra être complété par des exercices pour s’exercer à adapter sa communication en fonction du public : transformer un slogan…

Entraînez-vous à parler ni trop vite ni trop lentement, et avec une bonne élocution. Travaillez également votre langage non-verbal, c’est-à-dire votre posture et vos gestes.

Une personne qui sait gérer ses émotions a aussi davantage de charisme. Apprendre à mieux gérer votre stress vous aidera particulièrement. Une bonne hygiène de vie et une bonne organisation peuvent y contribuer, ainsi que des exercices de relaxation ou des activités spécifiques.

Les autres vous trouveront également plus séduisant si vous vous montrez à leur écoute, disponible et positif.

Vous devez néanmoins savoir dire non quand c’est nécessaire et apprendre à vous affirmer. Pour vous faire votre propre opinion, il est essentiel d’être curieux et de développer votre esprit critique.

Dans tous les cas, il vaut toujours mieux oser dire les choses, au risque de déplaire à quelques-uns. Essayer de plaire à tout prix ne rend pas charismatique, bien au contraire.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !