Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

ACTIVITÉ TEAM BUILDING

Bien-être au travail, Les tendances

Pour renforcer la cohésion d’équipe (team building) et motiver les salariés, il existe des activités spécifiques. On parle d’activité team building. L’objectif est de créer un lien entre les participants, les aider à mieux se connaître, apaiser les tensions éventuelles. Ainsi, des défis ludiques sont particulièrement fédérateurs, tout comme certains cours inoubliables.

Des défis ludiques à relever ensemble

Les défis ludiques consistent à des missions à accomplir ensemble sans pression de résultat.

Dans cette optique, la première idée d’activité team building est l’organisation d’olympiades. Les jeux, pas uniquement sportifs, peuvent être très variés : tournoi de babyfoot, course en sac… Idéalement, des défis originaux faisant appel à différentes compétences des salariés sont relevés. Les meilleures équipes sont récompensées : lots gourmands, goodies…

L’escape game, très en vogue, est un jeu où les participants enfermés dans une même pièce doivent résoudre des énigmes pour réussir à ouvrir la porte et en sortir dans un temps limité, une heure en général. Cela fait appel à plusieurs facteurs essentiels d’un travail d’équipe : répartition des rôles, entraide, communication. L’interaction et la mise à profit des talents de chacun sont souvent déterminantes.

Une enquête grandeur nature permet également de sortir du contexte professionnel et de réaliser un défi ensemble. Souvent, il s’agit de résoudre un meurtre. Les thèmes sont multiples : différentes époques, différents lieux… Des acteurs jouent le rôle des différents suspects. Il faut poser les bonnes questions, analyser les lieux, des indices et les différents éléments de l’enquête…

Un rallye est un excellent moyen de sortir votre équipe du bureau, s’amuser et renforcer la cohésion d’équipe. Un livret de jeu entraîne les participants sur un parcours. À différentes étapes, il faut répondre à des questions d’observation ou faire des jeux. Les premières équipes qui parviennent sur le lieu d’arrivée avec les bonnes réponses ont gagné ! Des rallyes peuvent être faits à pied, d’autres à vélo, en gyropode, en voiture… Les distances à parcourir et la durée du jeu sont souvent adaptables.

Proche du rallye, le jeu de piste, ou chasse au trésor, vous emmène d’un indice à l’autre jusqu’à l’emplacement d’un ʺtrésorʺ. La première équipe à le trouver a gagné !

Des ateliers sont également proposés autour du cinéma. Le but est la création d’une séquence sur un thème donné, filmée à l’intérieur ou à l’extérieur. Toutes les étapes de cette activité renforcent la cohésion d’équipe : écriture d’un scénario, répartition des rôles, tournage, montage… Les différentes vidéos peuvent être visionnées par tous les participants le jour même de l’événement. Chacun repart avec cette vidéo, ce qui laisse un souvenir concret d’une journée exceptionnelle.

Le lip dub (vidéo dans laquelle les participants font du play back sur une bande sonore existante) est aussi efficace dans le cadre d’une activité team building autour de la danse. Tout est très ludique : choix d’un artiste que tout le groupe aime, création d’une chorégraphie, choix de déguisements… Cette activité exige une synchronisation parfaite pour être réussie.

Lors d’un dîner avec toute l’équipe, des animations peuvent être organisées (souvent par un prestataire extérieur) pour aider les participants à mieux se connaître. À chaque place se trouve par exemple une carte avec des informations sur une des personnes du groupe. La personne à cette place doit l’incarner le temps du jeu. Le but est alors de démasquer un maximum de collègues.

Des cours éloignés de l’activité professionnelle

Le cours de cuisine est très tendance, car il permet de montrer sa créativité, de communiquer avec le groupe autrement, de faire connaissance dans une ambiance conviviale.

Un cours d’art permet également à chacun d’exprimer son inventivité. Cela peut être l’occasion pour l’équipe de réaliser une peinture commune, qui sera exposée au sein de l’entreprise. Les participants se souviendront ainsi de ce bon moment, et cette œuvre favorisa également les échanges et la bonne humeur.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !