entretien de recrutement, préparation aux entretiens de recrutement, coaching recrutement, conseil recrutement, orientaction
entretien de recrutement, préparation aux entretiens de recrutement, coaching recrutement, conseil recrutement, orientaction

ENTRETIEN DE RECRUTEMENT : 11 SECRETS POUR ÊTRE AU TOP LE JOUR J

Pour être au top le jour J, le secret c’est la préparation. Voici onze astuces pour bien vous préparer le jour J et être au top.

 

1. Choisir une tenue correcte et adaptée : un entretien de recrutement, c’est un moment « extraordinaire », donc il faut une tenue qui marque l’importance de ce jour.

 

2. Se renseigner sur le service, son histoire, ses projets : rien de plus décevant qu’un candidat qui arrive le jour de l’entretien sans rien connaître du poste ou du service.

 

3. Préparer une liste de questions : votre recruteur a aussi besoin de s’exprimer. Posez-lui des questions pour bien identifier les objectifs du poste et connaître ses attentes.

 

4. S’entraîner à parler de façon claire, précise et surtout positive : devant un miroir chez vous, entraînez-vous à vous présenter en 2 minutes de façon claire et structurée.

 

5. Penser à ne pas raconter votre vie quand on vous pose une question : encore une fois, votre interlocuteur doit pouvoir exprimer ses attentes et ses préoccupations durant l’entretien.

 

6. Connaître son CV sur le bout des doigts : parlez de vos expériences de façon structurée en mentionnant pour chacune d’elles les objectifs qui vous étaient fixés et les résultats obtenus.

 

7. Rester naturel et sincère : ne cherchez pas à dissimuler un échec ou un manque par rapport au poste visé. Personne n’est parfait. L’important, c’est d’apprendre et 

de s’améliorer.

 

8. Penser à montrer de la motivation et de l’enthousiasme : il y a le verbal et le non-verbal. Quand on a envie de quelque chose, ça se sent !

 

9. Débriefer à la fin de l’entretien : demandez à votre interlocuteur ce qu’il pense de votre candidature.

 

10. Envoyer une synthèse écrite : envoyez une synthèse écrite de l’entretien à votre recruteur en reprenant les principales conclusions par e-mail ou passer la déposer directement.

 

11. Après l’entretien, détendez-vous : offrez-vous un petit plaisir, vous l’avez bien mérité pour vous détendre et repartir plein d’énergie positive.

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

EN SAVOIR PLUS SUR NOS COACHINGS DE PRÉPARATION AUX ENTRETIEN DE RECRUTEMENT :

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.