Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Comment réussir votre entretien de recrutement à distance ?

Monter en compétence

CONSEILS POUR UN RECRUTEMENT À DISTANCE : TÉLÉPHONIQUE OU EN VISIO
De plus en plus d’entreprises choisissent de réaliser des entretiens d’embauche à distance : téléphoniques ou en visio. Il s’agit souvent d’une première étape dans le processus de recrutement, pour ne convoquer qu’un très petit nombre de candidats à l’entretien final en face à face. Prenez connaissance des conseils qui suivent afin d’être prêt pour un recrutement à distance.

Conseils pour réussir un entretien téléphonique de recrutement

Si l’appel n’est pas prévu, peut-être ne serez-vous pas dans les meilleures conditions quand vous allez décrocher : environnement bruyant… Dans ce cas, proposez un autre moment à court terme afin d’être davantage disponible. En outre, cela vous permettra de rassembler et relire tous les documents utiles : offre d’emploi, renseignements pris sur l’entreprise, candidature que vous avez envoyée… Gardez-les près de vous. Ainsi, vous argumenterez vos réponses plus facilement.

Le fait que votre interlocuteur ne vous voit pas présente des avantages et des inconvénients. Vous n’avez pas de tenue vestimentaire particulière à adopter. Vous pouvez être également moins stressé, car pas soumis au regard de l’autre… En revanche, votre communication est limitée au langage verbal (pas de sourire, pas de hochement de tête visible…). Il est donc essentiel de veiller à avoir une élocution claire, un rythme ni trop lent ni trop rapide et un ton juste. Gardez la même énergie que pour un entretien en face en face. Votre implication s’entendra dans votre voix. En cas de silence ponctuel, n’hésitez pas à poser une question à votre interlocuteur, parmi les questions que vous aurez préparées à l’avance.

Conseils pour réussir un entretien de recrutement en visio

Un entretien d’embauche en visio (via Skype par exemple) se prépare de la même façon qu’en face à face. En plus de la préparation aux questions, vous devez donc soigner votre présentation, et ce de la tête aux pieds, au cas vous soyez obligé de vous lever à un moment donné.

Testez l’outil informatique que vous allez utiliser pour votre entretien d’embauche en visio, avant votre rendez-vous. Ainsi, vous serez davantage sûr de vous le moment venu. N’oubliez pas de mettre votre téléphone sur silencieux, fermez les sites Internet et/ou votre boîte mail éventuellement ouverts sur votre ordinateur. Faites en sorte que personne (ni votre animal de compagnie) n’entre dans la pièce pendant votre entretien. Assurez-vous que ce qui est dans le champ de la caméra soit parfaitement en ordre. Si vous n’avez pas de bureau, pour éviter de montrer une pièce trop personnelle, vous avez également la possibilité de brouiller l’arrière-plan, ou choisir un arrière-plan personnalisé, pour vos appels vidéo via Skype. Cela contribue aussi à fixer l’attention de votre interlocuteur sur vous.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !