Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

5 CONSEILS POUR UNE MEILLEURE GESTION DU STRESS

Bien-être au travail

Le stress diminue les performances, la réactivité, le bien-être. Des conseils faciles à mettre en pratique permettent de reprendre le contrôle de vous-même. Découvrez 5 conseils simples pour une meilleure gestion du stress. HYGIÈNE DE VIE, ORGANISATION…

1- Anticipez

Si vous avez une présentation orale ou un entretien important, ou tout autre événement que vous identifiez comme une source de stress, anticipez cet événement. La veille, préparez la tenue que vous allez porter, recherchez à l’avance le chemin et les moyens pour vous rendre à votre rendez-vous, calculez le temps nécessaire… Si vous utilisez votre voiture, assurez-vous d’avoir suffisamment de carburant, pour éviter de devoir vous arrêter à une station-service ce jour-là.

De façon générale, s’organiser, planifier les différentes tâches sur un agenda, ranger ses documents, faire du tri, sont des habitudes à prendre pour être plus serein.

2- Communiquez

Pour éviter de garder en vous des pensées négatives envers une personne, communiquez-lui votre ressenti. Exprimez-vous de manière bienveillante, sans faire de reproches. Indiquez vos souhaits, soyez à l’écoute de votre interlocuteur pour trouver des solutions ensemble.

Entourez-vous de personnes positives, et parlez avec vos proches de vos sentiments afin de les extérioriser. Se confier à eux réduira sensiblement votre stress.

3- Détendez-vous

Réservez-vous quotidiennement un moment rien qu’à vous pour vous détendre. Choisissez la manière en fonction de ce que vous aimez : lire un magazine, dessiner, jardiner, chanter, écouter une playlist personnelle de vos musiques préférées, ou des histoires drôles, suivre une séance de yoga ou de sophrologie en ligne, de qi-gong… Toutes ces activités ont en commun de vous permettre de vous recentrer sur vous-même.

4- Veillez à avoir une bonne hygiène de vie

Une bonne hygiène de vie comprend notamment le fait de bien manger et bien dormir. Un manque de magnésium par exemple vous rendra irritable, nerveux. Mangez donc sans sauter de repas et de façon équilibrée : fruits, légumes et féculents chaque jour, sans oublier une source de protéines (viande, poisson, œuf ou légumineuses riches en protéines végétales). Limitez la consommation d’excitants (cigarettes, alcool, café…) et buvez suffisamment d’eau.

Afin de ne pas nuire au bon fonctionnement de votre horloge biologique, éteignez les écrans, notamment ceux riches en lumière ʺbleueʺ (smartphones, tablettes…), bien avant votre coucher, et ce jusqu’au lendemain.

5- Faites du sport

Les endorphines libérées pendant une séance de sport vous aident à vous détendre. Ce sera d’autant plus bénéfique s’il s’agit d’une activité en extérieur. La lumière naturelle et l’exposition au soleil entraînent en effet la sécrétion de vitamine D et de mélatonine, ayant un effet positif sur l’humeur et le bon fonctionnement de votre horloge biologique.

Si vous souhaitez faire un travail de fond, en complément des conseils ci-dessus, vous pouvez suivre une formation de gestion du stress.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !