Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

LES SOFT SKILLS

Progresser dans sa carrière

Les soft skills sont des compétences liées au savoir-être, et particulièrement intéressantes à développer. Qu’entend-on précisément par soft skills ? En quoi le développement personnel entre en jeu ?

Définition des soft skills

Soft skills signifie compétences douces. Cela désigne des compétences liées au savoir-être : la gestion du stress, l’audace, la communication, l’esprit critique… Elles s’opposent aux compétences dites techniques (hard skills), dédiées à un métier ou un domaine professionnel spécifique : des connaissances et des savoir-faire.

Les soft skills peuvent être développées tout au long de la vie, à son rythme. Progresser dans ces compétences ne nécessite pas de mise à jour, puisque ce n’est pas lié à une technologie ou un savoir, qui évoluent au cours du temps. L’amélioration d’une soft skill vous servira donc toute votre vie.

Le deuxième avantage est que les applications n’existent pas uniquement dans le domaine professionnel, mais aussi au quotidien, dans votre vie personnelle.

En outre, le développement des soft skills contribue à l’épanouissement d’un individu. Pour profiter pleinement de la vie et être plus heureux, le développement de nombreuses soft skills se révèle indispensable. Pour toutes ces raisons, les soft skills représentent des compétences particulièrement intéressantes à acquérir. Cela passe par l’expérience et le développement personnel.

Dans le domaine professionnel, les soft skills sont complémentaires aux compétences techniques. Les qualités personnelles des salariés d’une entreprise jouent un rôle important dans leur réussite professionnelle, mais aussi dans l’efficacité et les performances d’une entreprise. Ces compétences améliorent également la qualité des relations entre les individus, donc entre les salariés. Cela favorise ainsi à la fois le bonheur professionnel et personnel.

Intérêt du développement personnel

Même si le développement de ce type de formation est récent, il existe des modules de formation spécifiques (ou séminaires) pour certaines softs skills : formation gestion du stress par exemple. De plus en plus d’ouvrages de développement personnel et de conférences permettent également de prendre du recul sur ses émotions et ses comportements, afin de s’améliorer. Des techniques ou exercices permettent de développer spécifiquement une soft skill donnée, et donc d’être à la fois plus performant et plus heureux.

Prenons le cas de la communication. Être un bon communicant nécessite une capacité de synthèse importante pour identifier les informations les plus pertinentes. Il faut ensuite pouvoir les transmettre de façon concise, efficace et adaptée au public. Dans le but d’améliorer cette soft skill, il est intéressant de faire des exercices axés sur la stimulation de l’esprit de synthèse : trouver un titre ou un nom pertinent, résumer un article de presse… Cela pourra être complété par des exercices pour s’exercer à adapter sa communication en fonction du public : transformer un slogan… Dans le domaine professionnel, cette qualité est essentielle pour de nombreux postes, et déterminante pour les commerciaux, les journalistes, les formateurs et les managers notamment.

Une des autres soft skills intéressante est votre présence, c’est-à-dire votre capacité à être totalement présent dans ce que vous faites. Pour la développer, vous devez améliorer votre niveau de concentration et de focalisation. Des exercices sont particulièrement recommandés. La pratique d’une activité manuelle permet par exemple de vous recentrer sur vous-même, vous oblige à rester focalisé. Des exercices d’équilibre ou d’adresse vous exercent également à rester concentré, donc à développer votre ancrage dans le moment présent. Dans le cadre professionnel, cette compétence est déterminante dans les domaines de la santé, des transports et de la sécurité notamment.

N’oubliez pas que la richesse des expériences vécues contribue aussi au développement des soft skills. Alors soyez ouvert d’esprit. Élargissez vos horizons en pratiquant de nouvelles activités, en rencontrant de nouvelles personnes, en voyageant. Le logiciel Harmony permet de tester 16 de vos softs skills.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !