Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Reconversion des « profs » : option 1, reprendre des études

Progresser dans sa carrière

1. La reconversion professionnelle des professeurs de français :

En suivant un cursus en recherche spécialisé dans la littérature de type Master, un large éventail de métiers autres que ceux de l’enseignement s’offrent à eux : journaliste, attaché de presse, documentaliste, libraire, archiviste, conservateur de musée… Les débouchés ne manquent pas ! Le stage M1 obligatoire en première année de Master associé aux cours de lettres à l’université va permettre aux anciens professeurs d’expérimenter de nouveaux corps de métiers, favorisant ainsi leur projection dans l’avenir.

Les Masters en langue vivantes :

Le grand avantage de ce type de Master : l’ouverture hors des frontières.  En effet, étant reconnus dans le monde entier, ils peuvent déboucher sur des carrières internationales, grâce notamment aux précieux contacts avec l’étranger qui sont noués au cours de la formation. Ainsi des métiers tels que traducteur, interprète, chargé des affaires culturelles ou encore correspondant à l’étranger peuvent être sérieusement envisagés.

 

2. La reconversion professionnelle des professeurs de maths :

Rappelons pour mémoire que notre beau pays détient le triste record des plus mauvais résultats en maths des élèves dans toute l’Union européenne. De quoi décourager un certain nombre de professeurs qui peuvent toutefois fort heureusement se tourner vers d’autres carrières. Grâce à l’utilisation croissante des algorithmes et des services numériques, les maths connaissent un regain d’attractivité et les experts mathématiciens sont de plus en plus sollicités pour sécuriser les sites internet (notamment le paiement en ligne).

 

3. La reconversion des profs d’histoire-géo :

Contrairement aux idées reçues, les possibilités de reconversion pour les enseignants en histoire ou en géographie via un Master sont nombreuses et en l’espace de seulement deux ans ils peuvent mettre en place un projet professionnel riche de promesses : documentaliste, chargé de communication, coordinateur de projet culturel, chargé de mécénat, métiers du patrimoine, conseiller politique sont autant d’issues pouvant permettre de redynamiser leur carrière.

 

4. La reconversion des professeurs de biologie :

À l’instar des mathématiques, les compétences en lien avec la biologie ont le vent en poupe et sont très prisées dans les domaines de la recherche, de l’agroalimentaire et des biotechnologies. (Carrières possibles de bio-informaticien, chef de projet en laboratoire ou encore de technicien biologiste).

 

5. La reconversion des professeurs de physique-chimie :

Là aussi, de nouveaux corps de métiers ont vu le jour dans des domaines très variés. Sont particulièrement recherchés les optroniciens, les dosimétristes, audioprothésistes, conseillers en énergie, pour en citer quelques-uns.

Afin de définir précisément votre projet de reconversion professionnelle, prenez contact avec Orient’Action® pour réaliser votre bilan de compétences à destination des enseignants de l’éducation nationale et du privé via le formulaire suivant.

 

« Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre reconversion professionnelle »

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !