Warning: Undefined array key "browser_compatibility" in /home/babaweb9/orientaction/wp-content/themes/orientaction/functions.php on line 204
Qu’est-ce que la marque employeur ?
Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Qu’est-ce que la marque employeur ?

Créer et développer sa boîte

Pour favoriser le recrutement et fidéliser les salariés, une entreprise doit réfléchir à l’ensemble des caractéristiques qui font son identité et la représentation qu’elle a en tant qu’employeur. On parle de marque employeur. Que comprend la notion de marque employeur ? Comment améliorer sa marque employeur ?

Que comprend la notion de marque employeur ?

Caractéristiques de l’entreprise au niveau ressources humaines

La marque employeur, c’est d’abord l’identité d’une entreprise en tant qu’employeur. Cela comprend de nombreux éléments. Le plus visible, ce sont les contrats proposés (missions et conditions) et les domaines d’expertise.

La politique RH en matière de formation interne et d’opportunités d’évolution est également un élément crucial pour recruter les talents et les fidéliser, notamment la génération Z.

La marque employeur est aussi le reflet de l’ambiance de travail, et de la culture d’entreprise, notamment les valeurs défendues.

Intérêt d’optimiser sa marque employeur

La génération Z désigne les jeunes nés à partir de 1995. Pour rester dans une entreprise, ces jeunes doivent s’y sentir bien. Pour eux, travailler rime d’abord avec épanouissement. Le bien-être au travail constitue donc un critère primordial à prendre en considération par les employeurs.

Les jeunes ont également d’autres attentes vis-à-vis de l’entreprise. L’employeur doit veiller en particulier à montrer une volonté d’amélioration en continu. Curiosité, flexibilité et réactivité apparaissent alors comme des éléments clefs d’une marque employeur.

En améliorant votre marque employeur, vous pourrez recruter les talents que vous recherchez et les fidéliser. En outre, un salarié épanoui au travail est aussi plus performant. Le taux d’absentéisme et le turn over sont plus faibles. La marque employeur a donc un impact financier conséquent pour l’entreprise.

Au-delà du fonctionnement en interne, un employé heureux devient naturellement ambassadeur de la marque. Il permet ainsi un rayonnement externe.

Comment l’améliorer ?

Communiquer

Pour toucher la jeune génération, il faut d’abord être présent et actif sur le web. Il est ainsi indispensable d’avoir une page dynamique sur quelques réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook et Twitter, par exemple. Parlez de vous régulièrement.

Présentez vos équipes et vos valeurs. Faites transparaître une bonne ambiance de travail, votre flexibilité, la diversité des missions… Soyez toujours positif et mettez-vous en valeur. Si vous organisez un événement original ou une activité de team building, partagez ces moments.

N’oubliez pas qu’un visuel attractif est essentiel pour capter l’attention, pour chacun de vos posts. Proposez également de l’interactivité en créant des jeux, des sondages…

Soyez à l’écoute de vos followers, et réactifs. En réponse à une remarque négative, essayez de discuter avec eux pour mieux comprendre le problème. C’est l’opportunité pour vous de montrer que vous êtes dans une démarche d’amélioration en continu.

Pour améliorer votre marque employeur, vous devez également vous faire connaître directement auprès des écoles. Promouvoir l’image de l’entreprise auprès des jeunes diplômés est indispensable pour préparer les futurs recrutements. Au sein des ressources humaines, un salarié peut être responsable des relations écoles.

Renforcer la cohésion d’équipe

Pour améliorer l’ambiance au travail, il est important de renforcer la cohésion d’équipe, et le sentiment d’appartenance à un groupe. Il s’agit de fédérer les employés autour d’une vision commune.

Une bonne cohésion d’équipe sera favorisée en respectant certains éléments clefs. Le manager doit notamment veiller à valoriser les compétences de chacun. Se montrer disponible et à l’écoute de façon à inviter à l’expression permet de créer un climat de confiance mutuelle. Savoir déléguer et laisser davantage d’autonomie quand c’est possible stimule également cette confiance.

Vous pouvez offrir à votre équipe la possibilité de se revoir à l’extérieur dans une ambiance conviviale et informelle, afin de mieux se connaître (afterworks, soirées thématiques…). Des sessions de sport peuvent aussi être organisées lors de la pause déjeuner dans un endroit proche de l’entreprise.

Des activités spécifiques team building favorisent également la cohésion d’équipe et la création de lien social.

Offrir un environnement de travail agréable

L’espace de travail est également important dans la marque employeur. Veillez donc à en faire un lieu convivial, où l’on se sent bien.

Le confort passe par des choix pertinents en matière d’éclairage et de mobilier, des mesures pour assurer une certaine insonorisation, la création d’un espace pour s’isoler… L’aspect esthétique de l’espace de travail compte. Pensez à investir dans quelques éléments de décoration chaleureux.

Pour que les pauses soient plus amusantes, des entreprises mettent à disposition des jeux de société dans une salle dédiée, ou un baby-foot… Cela facilite également la socialisation.

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !