Warning: Undefined array key "browser_compatibility" in /home/babaweb9/orientaction/wp-content/themes/orientaction/functions.php on line 204
Recrutement : comment séduire la génération Z ?
Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Recrutement : comment séduire la génération Z ?

Créer et développer sa boîte

Les jeunes de la génération Z sont nés à partir de 1995. Ils succèdent à la génération Y. Pour les recruter et les fidéliser, il faut s’adapter à leur vision du travail bien différente. Quelles sont les caractéristiques de la génération Z ? Comment séduire ces jeunes talents ?

Quelles sont les tendances de la génération Z ?

Habitudes

La plupart de ces jeunes savent utiliser un ordinateur et un smartphone depuis qu’ils sont enfants. Ils ont pris l’habitude de tout faire de façon dématérialisée. En outre, la génération Z est très active sur les réseaux sociaux. Ils aiment des posts, les commentent, les partagent… Ils suivent des pages. Noter et donner son avis font également partie des actions numériques tout à fait naturelles pour eux.

La génération Z a grandi avec des écrans tactiles et l’Internet mobile. Ces jeunes privilégient donc les applications mobiles.

Ils ont une soif d’apprendre. Ils considèrent en effet que le monde est en changement constant. Pour eux, savoir s’adapter est alors nécessaire. Cette génération cherche donc toujours à s’améliorer, et attend la même chose d’une entreprise.

Besoins

En raison de leurs habitudes numériques, la génération Z a un besoin systématique d’instantanéité. Ces jeunes apprécient également la flexibilité et la souplesse. En outre, ils sont toujours à la recherche de défis et de modernité. La génération Z aime être surprise.

Pour rester dans une entreprise, il est indispensable que ces jeunes s’y sentent bien. Travailler doit rimer avec épanouissement. Le bien-être au travail est donc un critère primordial à prendre en considération par les employeurs.

Pour améliorer l’ambiance au travail, il est important de renforcer l’esprit d’équipe, et le sentiment d’appartenance à un groupe.

Quelles méthodes adopter pour recruter ces jeunes ?

Méthodes de communication à privilégier

Pour recruter ces jeunes hyper connectés et actifs sur le web, communiquer via des technologies numériques est indispensable. Vous devez donc poster vos annonces sur des sites de recrutement, tels que Meteojobs, Monster…

Soyez également actifs sur les réseaux sociaux. Il existe certainement des groupes de recrutement correspondant à vos recherches. Pour cibler des étudiants en École de commerce, vous pouvez passer, par exemple, par le REEC (réseau des étudiants en École de commerce). Vous pouvez aussi utiliser des groupes plus généralistes, comme Jobissimo sur Facebook ou Job Postings Group sur LinkedIn.

Sur LinkedIn, ne vous contentez pas de déposer des offres. Vous pouvez en effet consulter le profil de jeunes en recherche d’emploi. Si un profil vous intéresse, restez en contact.

En outre, pour séduire cette génération ultramobile, de nombreuses applications innovantes facilitent aujourd’hui la prise de contact avec les candidats. C’est le cas, par exemple, de Seeqle ou Kudoz. Vous répondez ainsi parfaitement au besoin d’instantanéité et de réactivité de cette génération.

Mise en place de partenariats avec les écoles

Des partenariats avec des écoles permettront de faire connaître votre entreprise. Cette étape est indispensable dans le pré-recrutement de vos futurs collaborateurs. Cela améliore votre marque employeur en donnant une image d’entreprise responsable, qui s’intéresse au devenir des jeunes.

Un nouveau métier des ressources humaines est d’ailleurs né de ce constat : celui de campus manager ou responsable des relations écoles. Ce professionnel a pour mission de promouvoir l’image de l’entreprise auprès des jeunes diplômés pour favoriser le recrutement.

Le partenariat peut notamment consister à embaucher des étudiants en stage ou en alternance. Cela vous assure de la main d’œuvre à moindre coût. Vous avez alors la possibilité de les faire monter en compétences. Et cela vous donne le temps de voir si vous pouvez leur proposer ou non un poste stable.

Soyez original

Faire le buzz sur les réseaux sociaux se révèle très efficace. Mais cela demande de faire preuve d’originalité pour surprendre la génération Z. Vous pourriez ainsi soumettre des candidats à des scénarios improbables pour tester leur capacité d’adaptation, à des challenges amusants et créatifs, des énigmes, des défis… Une autre idée est de faire voter vos employés pour leur candidat préféré, ou dévoiler le nom du candidat sélectionné dans un endroit insolite…

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !