Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

LES TIERS LIEUX PROFESSIONNELS : UNE NOUVELLE TENDANCE QUI SE DÉVELOPPE

Bien-être au travail, Les tendances

Les tiers-lieux constituent des espaces où des individus de divers horizons peuvent se rencontrer et échanger de façon informelle, en dehors de la maison (premier lieu) et l’entreprise (deuxième lieu). Les tiers-lieux avaient initialement l’objectif commun de développer la vie sociale autour d’intérêts personnels divers. Le contexte de mutation importante du monde du travail a profité à l’émergence de tiers-lieux professionnels. Quelles sont les différentes formes de tiers-lieux professionnels ? Quels services hybrides peuvent y être associés ?

Les différentes formes de tiers-lieux professionnels

Les tiers-lieux sont conçus pour faciliter l’échange, le partage et la coopération. À l’origine, les tiers-lieux permettaient le partage autour d’un intérêt non professionnel : potagers communautaires, bibliothèque… Par abus de langage, de nombreux espaces répondant à des enjeux professionnels sont appelés tiers-lieux, là où l’on devrait plutôt parler de lieux tiers, permettant de travailler en dehors de l’entreprise. Ces tiers-lieux professionnels sont nés de la volonté de favoriser le travail collaboratif et créatif.

Les espaces de coworking en font partie. Les adeptes sont souvent des travailleurs indépendants. Le premier avantage de ces espaces de travail partagés est d’éviter l’isolement. Le travail collaboratif se trouve également facilité. Le réseau permet de trouver des partenaires sur un projet, en mettant en commun des compétences. En s’associant à des collègues exerçant la même activité professionnelle, les coworkers peuvent également répondre à de plus gros projets. La synergie est favorisée.

Cela permet également à des entreprises de mieux gérer les mobilités en offrant à des salariés la possibilité de travailler plus près de chez eux. Elles y envoient aussi parfois des cadres nomades.

Aujourd’hui, certaines entreprises optent pour cette forme de travail, au sein même de leurs locaux, pour des raisons économiques (un même espace pour plusieurs salariés), mais aussi pour stimuler la créativité de leurs employés. Les rencontres et échanges au sein d’un espace de coworking sont souvent enrichissants.

Le FabLab représente un autre tiers-lieu de travail. Le terme correspond à la contraction des mots fabrication et laboratory. Un FabLab est un lieu qui permet à un groupe de personnes d’échanger autour de connaissances, de partager des astuces… mais surtout un laboratoire de fabrication collaborative, offrant donc le partage d’outils. Pour être appelé FabLab, l’atelier de fabrication numérique doit notamment mettre à disposition des équipements comprenant au minimum : une imprimante 3D, un scanner 3D, une machine de découpe laser, une machine de découpe vinyle, une machine à commande numérique.

Un LivingLab quant à lui offre un espace partagé et adapté pour un travail réflexif collaboratif.

Les services hybrides autour des tiers-lieux professionnels

À proximité de ces tiers lieux de travail, de plus en plus de services hybrides se mettent en place : ateliers partagés, cafés, épiceries, ressourceries, garages solidaires, hackerspace (partage de ressources et savoirs autour de l’informatique, de la technologie…)… Une prise de conscience écologique tend aussi à développer les circuits courts, d’où la multiplication de lieux de vente partagés entre producteurs et consommateurs.

Le terme hybride signifie dans ce cas ʺentre le domicile et le travailʺ. Il s’agit en effet d’un lieu qui se veut à la fois convivial et dynamique : partage de savoir-faire, enjeux économiques, sociaux, environnementaux…

Le Conseil national des tiers-lieux, composé de représentants de tiers-lieux très divers, est consulté par les pouvoirs publics. Il a pour rôle de participer à l’étude des candidatures pour les Fabriques de Territoire. Le financement par l’État tient compte de l’offre de services et du lieu d’implantation.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !