Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Je ne me sens pas bien dans mon travail, que faire ?

Bien-être au travail

1. Identifier les causes du mal-être

Lorsque l’on est malade, on se rend chez son médecin. Celui-ci, en fonction des symptômes, pose un diagnostic et nous prescrit un traitement afin de nous guérir de la maladie. La bonne démarche à suivre, lorsque l’on ne se pas bien dans son travail, est comparable. En effet, les causes d’un mal être au travail peuvent être très nombreuses : l’ambiance avec ses collègues, les relations avec son manager ou les clients de l’entreprise, la nature des tâches à accomplir, les horaires etc. Souvent on sait que cela ne va pas, mais on a dû mal à identifier la cause exact.

Attention si l’on ne prend pas bien le temps d’identifier ce qui ne va pas, on risque de reproduire la même erreur et de choisir à nouveau un travail dans lequel on ne se sentira pas bien !

2. Éliminer les causes de son mal être

Si le problème vient des relations avec ses collègues par exemple, deux options s’offrent à vous : soit se réconcilier avec ses collègues et réapprendre à travailler avec eux, soit changer de service ou même carrément d’entreprise. Imaginez que vous soyez allergique à la farine, vous viendrait-il à l’idée d’exercer le métier de boulanger ! Et bien en matière de relations humaines, c’est la même chose, nous sommes tout simplement allergique à certaines personnes. Et y être exposé en permanence nous détruit littéralement le moral.

Le principe est le même en ce qui concerne les relations avec son manager ou ses clients, les tâches liées à son métier, le lieu de travail, les horaires… Il faut supprimer “l’allergène”.

3. Le changement est toujours la solution

Mettez un poisson d’eau de mer dans de l’eau douce et un poisson d’eau douce dans de l’eau de mer. Que va-t-il se passer ? Et bien rapidement, les deux poissons vont tomber malades. C’est ce qui se passe lorsque l’on a mal choisi son métier, le service ou l’entreprise dans laquelle on travaille. Et le seul remède dans ce cas, c’est de changer.
Il y a deux façons de changer une situation. Changer sa façon de voir cette situation ou changer réellement la situation. Dans le premier cas, on s’habitue, on supporte, on accepte, on se résigne. Dans le second cas, on se révolte et cette énergie nous la force de changer, changer de métier ou changer d’entreprise. Le poisson saute hors de son bocal !

Dans le deuxième cas, mieux vaut être accompagné car changer, surtout en ce moment, nécessite un maximum de sécurité dans la phase de transition. Et puis mieux vaut ne pas se tromper. Ce travail d’accompagnement se fait généralement dans le cadre d’un bilan de compétences.

« Contactez nous pour être accompagné(e) dans votre évolution professionnel »


Auteur : Caroline Tronc – Dirigeante en accompagnement professionnel et personnel à Carcassonne (11)
Relectrice : Amandine Berger
Article commandée par Orient’Action® Carcassonne– Centre de bilan de compétences à Carcassonne (11)

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !