Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

FAIRE UNE LETTRE DE MOTIVATION POUR INTÉGRER UNE ÉCOLE

Orientation scolaire

De plus en plus d’écoles demandent une lettre de motivation aux candidats. La lettre de motivation constitue alors un moyen supplémentaire pour départager des élèves, en plus de leur dossier scolaire. Les écoles qui pratiquent cette méthode sont très variées : CPGE, école d’ingénieur, BTS… Afin de vous démarquer, ne négligez aucune partie de votre lettre de motivation. Découvrez également ci-dessous ce qui peut faire la différence.

Les différentes parties de la lettre de motivation pour intégrer une école

En haut à droite de votre lettre, vous indiquez le lieu et la date. Exemple : « Paris, le 4 mai 2020 ». En dessous, à gauche, figurent vos coordonnées (Prénom, NOM, adresse, téléphone, adresse électronique). Vous faites apparaître à droite le nom de l’école, le destinataire de la lettre, c’est-à-dire le responsable des admissions (À l’attention de M. DURAND ou À l’attention de Mme DURAND par exemple) puis l’adresse postale de l’établissement. Vous devez chercher ces renseignements si vous ne les avez pas. Dessous, vous indiquez l’objet de votre lettre (aligné à gauche). Objet : candidature pour intégrer la formation ʺintitulé de la formationʺ/ l’école de…

Votre lettre de motivation doit permettre au responsable des admissions de comprendre votre parcours et de déterminer si vos objectifs pédagogiques correspondent bien à la formation demandée. Ainsi vous indiquez dès le premier paragraphe votre dernier diplôme obtenu ou votre dernière formation suivie, ainsi que l’intitulé exact de la formation pour laquelle vous êtes candidat dans cette école.

Dans le deuxième paragraphe, vous reprenez une ou deux expériences mentionnées dans votre CV qui vous ont donné envie de développer vos connaissances et les compétences requises pour travailler dans le domaine. Les expériences décrites peuvent être des stages, des jobs d’été, des formations, votre rôle dans une association… Vous ne devez choisir que des éléments pertinents par rapport à la formation que vous demandez et ce que l’on attend d’un élève dans cette formation.

Le troisième paragraphe doit montrer ce que vous apportera concrètement la formation que vous souhaitez suivre. Pour cela, reprenez les grands thèmes du programme de cette formation et mettez en évidence l’adéquation avec votre projet professionnel.

Indiquez ensuite votre disponibilité. Exemple : ʺJe me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.ʺ

Veillez à être poli. Vous commencez donc votre lettre par une formule d’appel adaptée et vous terminez par une formule de politesse.

Ce qui peut faire la différence

Respectez les règles générales concernant le style et la présentation d’une lettre de motivation. La lettre de motivation doit notamment être soignée, concise et sans fautes d’orthographe.

Renseignez-vous en amont sur les spécificités de l’école que vous souhaitez intégrer. Pour intégrer une CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) par exemple, il sera judicieux de mettre en évidence votre grande capacité d’apprentissage. Pour une école de commerce, vous mettrez plutôt en avant votre esprit d’initiative ou de leader (implication dans une association…).

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !