Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

ÉCOTOURISME : PRINCIPE ET DIFFÉRENTES FORMES

Vacances

Les préoccupations environnementales entraînent un fort développement du tourisme vert, ou écotourisme. Il s’agit d’une des branches du tourisme durable centrée sur la découverte et la préservation de la nature. L’écotourisme contribue également au bien-être des populations locales. Quels sont les principes de l’écotourisme ? Quelles sont les différentes formes de l’écotourisme ?

Les principes de l’écotourisme

L’écotourisme est basé sur la découverte et la préservation de la nature, à travers la protection voire la restauration des écosystèmes. Cette forme de tourisme éduque les voyageurs sur l’importance de la conservation, le respect de la diversité culturelle et ses liens à l’environnement. Contrairement au tourisme d’aventure ou au tourisme de nature, qui permettent uniquement la découverte de la faune et la flore, l’écotourisme se soucie de préserver cette nature, propose des rencontres avec les habitants de la région visitée et est engagé en faveur du développement durable. L’écotourisme reconnaît les droits et les croyances spirituelles des communautés locales et travaille en collaboration avec elles afin de favoriser leur autonomie.

Les impacts négatifs sur la nature et la culture que peut engendrer une activité touristique, y compris le voyage permettant d’accéder à la destination, sont limités dans le cas de l’écotourisme. Les bénéfices financiers tirés de l’écotourisme doivent directement servir les populations de l’aire concernée et les riverains pour la protection, la gestion, la restauration et la surveillance de la nature.

Les critères généraux du développement durable doivent être respectés, dont l’utilisation d’infrastructures de haute qualité environnementales (HQE) et un usage minimal ou compensé des ressources fossiles, ou peu renouvelables (ou non renouvelables). Cela inclut également des offres d’emplois liés à l’écotourisme à destination des populations locales et autochtones.

Les différentes formes de l’écotourisme

Une des formes de l’écotourisme est l’agrotourisme, qui consiste en la découverte des savoir-faire agricoles, des pratiques sociales et des spécialités culinaires d’un territoire, en France ou à l’étranger. Ainsi de plus en plus d’agriculteurs proposent des chambres d’hôtes, ou créent un parcours découverte, une ferme pédagogique…

L’écotourisme peut aussi être centré sur la découverte de l’écologie urbaine : jardins écologiques, réserves naturelles urbaines…

Des agences de voyage proposent également de séjourner au cœur d’une population locale, dans un petit village d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du Sud… Des excursions accompagnées d’un guide sont souvent organisées.

L’écovolontariat constitue une autre forme d’écotourisme. Ces séjours dans des espaces naturels ont pour objectif d’impliquer activement et de sensibiliser les écovolontaires à la protection de l’environnement.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !