Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Vous créez votre boîte : quelles sont les mesures sanitaires à mettre en place ?

Créer et développer sa boîte

En raison de la forte circulation du variant Delta, le protocole sanitaire en entreprise a été actualisé par le ministère du Travail. Quelles sont les mesures sanitaires à mettre en place par l’employeur ? Comment doit-il faciliter le respect des gestes barrières ?

Quelles sont les mesures sanitaires à mettre en place ?

L’employeur doit diffuser les mesures sanitaires mises en place par note de service. Il peut l’intégrer dans le règlement intérieur de son entreprise. Le dirigeant désigne un référent Covid-19. Il peut être lui-même référent dans le cas d’une entreprise de petite taille.

Le référent s’assure de la mise en œuvre des mesures sanitaires et de l’information des salariés. En amont, l’employeur a communiqué son identité et sa mission à l’ensemble du personnel.

Le port du masque reste la règle en entreprise. Les salariés travaillant seuls dans une pièce ne sont pas obligés de porter le masque (quand ils sont dans cette pièce). C’est vrai aussi dans un atelier, dès lors que la ventilation est conforme à la réglementation et que le nombre de personnes présentes est limité. Ces personnes doivent respecter une distance d’au moins 2 m, y compris dans leurs déplacements. Et le port d’une visière est alors obligatoire.

En extérieur, le port du masque est obligatoire en cas de regroupement, ou si une distanciation de 2 m ne peut pas être respectée.

Si l’accès à votre entreprise est soumis à la présentation d’un pass sanitaire, le port du masque n’est pas requis. Le préfet peut néanmoins le rendre obligatoire.

L’employeur doit favoriser la vaccination de ses salariés en les autorisant à s’absenter pendant les heures de travail. Il paye ces heures d’absence et les considère comme du temps de travail effectif.

Il doit également informer ses salariés de l’existence de l’application TousAntiCovid et de l’intérêt de son activation pendant les horaires de travail.

Comment organiser un moment de convivialité entre collègues au sein de l’entreprise ?

Regrouper des personnes au sein de l’entreprise pour fêter un événement professionnel, ou tout simplement pour échanger, est possible dans le respect des gestes barrières. Il faudra donc veiller à avoir un système d’aération et ventilation conforme, à maintenir des distances adaptées, et à porter le masque (quand on ne boit pas ou on ne mange pas).

Ces moments de convivialité se feront de préférence à l’extérieur. Les réunions en visioconférence sont également à privilégier.

Comment faciliter le respect des gestes barrières ?

L’employeur doit prendre toutes les mesures d’organisation nécessaires pour limiter le risque d’affluence et de croisement (flux de personnes) de son personnel, et des clients le cas échéant. L’objectif est de faciliter le respect de la distanciation physique.

Chaque salarié doit pouvoir disposer d’un espace lui permettant de respecter la règle de distanciation d’au moins un mètre par rapport à toute autre personne, en plus du port du masque.

L’employeur doit donc réfléchir à une organisation de l’espace de travail adaptée. La définition de tranches horaires différentes peut être nécessaire pour éviter ou limiter au maximum les regroupements et les croisements. L’employeur peut également mettre en place des dispositifs de séparation entre salariés, ou entre salariés et autres personnes (clients, prestataires).

Il est nécessaire d’aérer les locaux par une ventilation naturelle ou mécanique en état de marche. La mesure de la concentration en dioxyde de carbone dans l’air d’une pièce permet d’évaluer facilement le taux de renouvellement de l’air.

L’employeur doit mettre en place des procédures de nettoyage/désinfection régulières (à chaque rotation sur le poste de travail) des objets et points contacts que les salariés sont amenés à toucher. Cela concerne également les sanitaires.

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !