bil
bil

QU'EST-CE QU'ÊTRE SOI ET COMMENT SE RÉALISER PLEINEMENT ?

QU'EST-CE QUE C'EST ÊTRE SOI ? 

 

Il est huit heures du matin. Elle marche dans la rue. Elle regarde droit devant elle faisant rouler ses hanches avec un balancement délicieux. Derrière elle, elle laisse une longue traîne de parfums qui envoûte les hommes qu’elle croise. Durant quelques secondes ils la suivent du regard comme envoûtés. Perchée sur ses hauts talons, elle domine le monde. Ses cheveux sont coiffés. Son visage est parfaitement maquillé, faisant ressortir ses jolies yeux et ses lèvres charnues. D’une main, elle tient son sac, de l’autre elle bat le tempo de sa marche élégante et sûre .A ce moment précis, Marie éprouve un sentiment infini de plénitude. Car Marie est pleinement ce qu’elle veut être : une femme belle et séduisante. Elle joue ce rôle à la perfection. Elle est ce personnage, glamour, envoûtant, séduisant qu’elle jouit d’être. Elle est pleinement elle-même.

 

“La plénitude d’être soi”

 

Nous sommes tous comme Marie. Nous désirons tous éprouver un sentiment de plénitude. Le sentiment de plénitude vient quand nous nous sentons être pleinement quelqu’un ; lorsque nous jouons parfaitement un rôle, à la façon d’un comédien qui joue à la perfection le rôle qui lui a été attribué dans une pièce de théâtre.

Lorsque la mère donne le sein à son enfant, elle est la mère parfaite, lorsque le professeur clame son cours savamment préparé devant des élèves captivés, il est l’enseignant parfait, lorsqu’un maçon pose le dernier parpaing de ciment, il est le maçon parfait ; de la même façon que Marie est la femme séductrice parfaite.

Lorsque Schopenhauer dit : “ce n’est pas la vie qui est belle, ce sont les images de la vie”, il exprime cette vérité que ce qui est beau ce n’est pas nous, mais l’image que nous nous faisons de nous-mêmes. Nous nous réalisons pleinement lorsque nos gestes rejoignent cette image parfaite de qui nous voulons être.

 

“Le choix d’une identité”

 

Devenir soi, signifie donc d’abord choisir qui nous voulons être. Psychologue, professeur, plombier, femme de chambre, serveur, éducateur… tous ces métiers sont des identités que nous pouvons incarner, des rôles que nous pouvons jouer. Il n’y a pas d’échelles de valeurs lorsque nous parlons de réalisation de soi.

 

La femme de ménage qui nettoie le logis de son employeur avec toute l’attention, la précaution et le savoir-faire nécessaires ne se réalise pas moins que le professeur qui enseigne à ses élèves avec le souci de bien faire. Chacun est utile à sa façon à une autre personne. Chacun à travers son geste donne un sens à sa vie.

 

Se réaliser c’est être quelqu’un de façon totale, c’est occuper une place de façon pleine et entière, c’est incarner un personnage et jouer tous ses rôle à la perfection. Il n’y a rien de pire que d’être à moitié dans la peau d’un personnage et la moitié dans un autre ou de ne pas savoir quel rôle on joue ! C’est à coup sûr être mal dans sa peau.

 

COMMENT SE RÉALISER PLEINEMENT ? 

 

Cela fait 10 ans que j’accompagne des personnes qui sont en quête de réalisation de soi. Ce que Jacques Attali décrit, nous le mettons en pratique au quotidien. A partir de notre expérience de plus de 1000 personnes accompagnées, nous avons élaboré une méthode pour accompagner les personnes à la découverte d’elle-même.

 

1. Choisir sa destinée

 

La première étape consiste à choisir son destin, à identifier parmi tous les rôles possibles, celui que nous avons envie de jouer. C’est comme choisir parmi toutes les plus grandes symphonies, la partition que nous voulons jouer. Ce choix se fait sans limites, en dehors du passé, des déterminismes et des influences. Car choisir qui nous voulons être un choix personnel. ce n’est pas le choix de nos parents, pas celui de notre conjoint, de notre famille ou de nos collègues. C’est un choix qu’il nous revient de faire. Ce choix est l’expression de notre liberté, l’ultime façon de prendre le pouvoir sur notre vie.

 

2. Réaliser sa destinée

 

Une fois que nous avons choisi, nous devons incarner ce destin et agir pour le réaliser. C’est un chemin parfois semé d’obstacle ou d’embûches ou de difficultés. Mais ces obstacles ne sont plus rien, car nous sommes déterminé à réussir, à être celui que nous voulons être. Nous avons un objectif, une destination, un point de chute. Cet objectif donne du sens au chemin que nous parcours. Cet objectif nous rend plus fort. Nous regardons devant nous et nous avançons, déterminé à réussir, pas à pas, sans impatience sûr que notre persévérance finira par nous faire aboutir là où nous voulons aller. Nous éprouverons alors le sentiment de devenir soi.

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS SUR NOS PROGRAMMES DE COACHING :

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.