bil
bil

JE NE ME SENS PAS BIEN DANS MON TRAVAIL, QUE FAIRE, COMMENT RÉAGIR ?

Démotivation, ennui, mal-être, le travail peut autant être un facteur d’épanouissement personnel que se révéler une vraie torture au quotidien. La cause est simple : on passe la majeure partie de son temps au travail, presque 70%, si on enlève les temps consacrés au sommeil ! Le temps passé au travail est aussi le moment le plus intense de nos journées. Enfin, le travail est une nécessité, nous n’avons pas vraiment le choix d’aller travailler. Voilà pourquoi il est important de se sentir bien dans son travail et d’agir rapidement si cela n’est pas le cas.

 

Cet article vise à vous indiquer la démarche à suivre dans le cas où justement vous ne vous sentez pas bien dans votre travail.

 

1. Identifier les causes du mal-être

 

Lorsque l’on est malade, on se rend chez son médecin. Celui-ci, en fonction des symptômes, pose un diagnostic et nous prescrit un traitement afin de nous guérir de la maladie. La bonne démarche à suivre, lorsque l’on ne se pas bien dans son travail, est comparable. En effet, les causes d’un mal être au travail peuvent être très nombreuses : l’ambiance avec ses collègues, les relations avec son manager ou les clients de l’entreprise, la nature des tâches à accomplir, les horaires etc. Souvent on sait que cela ne va pas, mais on a dû mal à identifier la cause exact.

 

Attention si l’on ne prend pas bien le temps d’identifier ce qui ne va pas, on risque de reproduire la même erreur et de choisir à nouveau un travail dans lequel on ne se sentira pas bien !

 

2. Éliminer les causes de son mal être

 

Si le problème vient des relations avec ses collègues par exemple, deux options s’offrent à vous : soit se réconcilier avec ses collègues et réapprendre à travailler avec eux, soit changer de service ou même carrément d’entreprise. Imaginez que vous soyez allergique à la farine, vous viendrait-il à l’idée d’exercer le métier de boulanger ! Et bien en matière de relations humaines, c’est la même chose, nous sommes tout simplement allergique à certaines personnes. Et y être exposé en permanence nous détruit littéralement le moral.

 

Le principe est le même en ce qui concerne les relations avec son manager ou ses clients, les tâches liées à son métier, le lieu de travail, les horaires… Il faut supprimer “l’allergène”.

 

3. Le changement est toujours la solution

 

Mettez un poisson d’eau de mer dans de l’eau douce et un poisson d’eau douce dans de l’eau de mer. Que va-t-il se passer ? Et bien rapidement, les deux poissons vont tomber malades. C’est ce qui se passe lorsque l’on a mal choisi son métier, le service ou l’entreprise dans laquelle on travaille. Et le seul remède dans ce cas, c’est de changer.
Il y a deux façons de changer une situation. Changer sa façon de voir cette situation ou changer réellement la situation. Dans le premier cas, on s’habitue, on supporte, on accepte, on se résigne. Dans le second cas, on se révolte et cette énergie nous la force de changer, changer de métier ou changer d’entreprise. Le poisson saute hors de son bocal !

 

Dans le deuxième cas, mieux vaut être accompagné car changer, surtout en ce moment, nécessite un maximum de sécurité dans la phase de transition. Et puis mieux vaut ne pas se tromper. Ce travail d’accompagnement se fait généralement dans le cadre d’un bilan de compétences.

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

JE SOUHAITE EN SAVOIR PLUS SUR LE BILAN DE COMPÉTENCES :

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.