Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Richard Branson : comment être un leader visionnaire ?

Améliorer son management

Qu’est-ce qu’un leader visionnaire ?

Dans l’entreprise, le leader visionnaire montre la voie. Il aide tous les collaborateurs à comprendre qui est l’entreprise et où elle va. Le leader visionnaire décrit non seulement le sens de l’entreprise, ses objectifs, mais aussi les moyens de les accomplir. Cela prend la forme d’une vision, c’est-à-dire d’une image du présent et de l’avenir. Cette image inspire. Elle donne des repères sur la bonne façon de se comporter. Le leader visionnaire est un modèle. Il montre l’exemple. Richard Branson a bâti le succès de ses marques sur une stratégie de différenciation basée sur une composante émotionnelle extrêmement forte. Quand un client monte dans un avion Virgin, il s’attend à vivre une expérience totalement différente de celle qu’il vivrait avec une compagnie classique. Or pour que cette expérience soit effectivement vécue, il est nécessaire que chaque collaborateur ait le souci de se différencier dans son comportement ou ses opinions. Richard Branson constitue pour chaque collaborateur un idéal. Il suffit de l’imiter à son niveau. Le leader visionnaire est d’une redoutable efficacité car chaque collaborateur adopte les comportements désirés de façon totalement volontaire.

Quels sont les conseils à suivre pour devenir un leader visionnaire ? 

 

1. Ayez une vision claire

Commencez par développer une vision à long terme de votre entreprise. Voyez plus clair, plus loin et plus haut que les autres n’ont su voir.

2. Influencez ceux qui ont de l’influence

Un leader élabore un rêve auquel les autres donnent réalité. En obtenant l’adhésion des leaders d’opinion, vous multipliez votre influence.

3. Développez une équipe gagnante

Une équipe est capable d’accomplir bien plus qu’un individu. C’est ce que l’on appelle la synergie de groupe.

4. Respectez les personnes

L’individu est au cœur de votre entreprise. En lui accordant de l’importance, en lui accordant votre amour, vous lui donnez envie d’avancer.

5. Soyez optimiste

Les leaders sont toujours des personnes passionnées, qui ne se laisse décourager par rien et avancent jusqu’à avoir atteint leur objectif.

6. N’abandonnez jamais

Le chemin qui mène à la réussite est semé d’embûches. Apprenez de vos échecs et poursuivez votre rêve.

« Contactez nous pour être accompagner dans la création de votre entreprise»

 

Auteur : Frédéric Michel– Dirigeant en accompagnement professionnel et personnel à Toulon (83)
Relectrice : Emeric Lebreton
Article commandée par Orient’Action® Toulon– Centre de bilan de compétences à Toulon (83)

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !