Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX, DÉFINITION ET PRÉVENTION

Bien-être au travail

Les conditions de travail de certains emplois peuvent induire des situations stressantes (surcharge de travail…), entraînant des risques psychosociaux (RPS). Tous les salariés peuvent être concernés. Leur santé peut en être affectée, ainsi que l’ambiance de travail et le fonctionnement de l’entreprise. Quels sont les risques psychosociaux ? Comment les prévenir ?

Définition des risques psychosociaux

Un salarié est stressé lorsqu’il se sent démuni face aux contraintes de sa mission. Le stress dû au travail, mais aussi les violences internes au sein de l’entreprise (harcèlement moral ou sexuel, conflits…) ou externes, c’est-à-dire commises par des personnes extérieures à l’entreprise (insultes ou menaces de clients…), constituent des risques psychosociaux. Il s’agit de risques directement liés à l’activité professionnelle, son organisation ou les relations de travail.

Les risques psychosociaux peuvent conduire à un mal-être au travail, des conduites addictives… Une dégradation de la santé physique et mentale peut être observée : troubles du sommeil, irritabilité, maladies cardiovasculaires, troubles musculo-squelettiques (TMS), anxiété, épuisement professionnel,  dépression… voire suicide.

Les risques psychosociaux ont également des conséquences sur la santé de l’entreprise, en raison d’un absentéisme plus important, de départs précipités de salariés (taux de rotation du personnel augmenté), la baisse de productivité, l’augmentation d’incidents et d’accidents du travail, des mouvements sociaux…

Prévention des risques psychosociaux

La prévention des risques psychosociaux commence par l’identification de facteurs pouvant aboutir à des risques psychosociaux. Ces facteurs peuvent être l’intensité et la complexité de certaines missions, une autonomie du salarié limitée, des rapports conflictuels…

Un bon management permet de limiter les risques psychosociaux. Une répartition des tâches claire et pertinente, des délais et des objectifs bien définis, la motivation et la cohésion d’une équipe représentent en effet des éléments essentiels. La motivation et la cohésion impliquent notamment la valorisation des compétences individuelles et une communication facilitée, à la fois entre les salariés et avec le manager. Ce dernier doit être capable d’anticiper et de gérer les conflits éventuels. Son rôle est d’instaurer le respect, l’écoute mutuelle et l’entraide entre les individus, de créer un climat de confiance. Sa disponibilité, mais aussi sa capacité à déléguer (quand c’est possible) et la reconnaissance du travail accompli sont nécessaires.

L’insécurité de la situation de travail constitue un autre facteur à l’origine de risques psychosociaux. Cette insécurité peut être liée à la précarité d’un contrat, au contexte économique, au changement de mission sans formation suffisante…

Après l’identification des facteurs, l’évaluation des risques psychosociaux se révèle une étape cruciale. Il s’agit notamment de mettre en évidence les situations de stress chronique. L’écoute des émotions, besoins et souhaits de chacun est essentielle. Cette démarche renforce d’ailleurs la motivation d’une équipe et sa cohésion.

La planification de mesures de prévention adaptées constitue l’étape finale, en priorisant les mesures collectives, concernant par exemple l’organisation du travail, l’ergonomie des postes, les méthodes de travail. Cela permet d’améliorer les conditions de travail des salariés.

La réglementation impose la prise en compte, l’évaluation et la prévention des risques psychosociaux, au même titre que les autres risques professionnels (articles L4121-1 à 5 du Code du travail). En complément, des entreprises cherchent à développer le bien-être au travail.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !