Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

LA PENSÉE POSITIVE ET LE SENTIMENT DE BIEN-ÊTRE DURABLE

Bien-être au travail

La pensée positive constitue une des clefs pour se sentir mieux, favoriser la sensation de bien-être. Elle modifie de façon positive la perception d’une situation, des autres et de vous-même. Comment pratiquer la pensée positive ? Quels sont les effets positifs sur le bien-être ?

Pratiquer la pensée positive

Si vous recevez une critique au travail, il n’est pas recommandé, pour votre bien-être, de la ruminer toute la journée. En outre, cela nuirait à votre motivation et votre confiance. Rappelez-vous plutôt les fois où vous avez été complimenté ou remercié. Cela vous permettra de relativiser, de prendre du recul sur la situation. De même, face à des situations difficiles, il s’agit de penser de manière optimiste, et de se répéter des pensées positives. C’est la base de la méthode de la pensée positive, pour gagner en sérénité.

Pour favoriser cette attitude, soyez bienveillant avec vous-même au quotidien. Acceptez les compliments des autres, laissez-vous le droit à l’erreur et n’oubliez pas vos réussites passées. Un exercice qui peut vous aider consiste à faire la liste de toutes les choses que vous avez accomplies au cours de votre vie et dont vous êtes fier, à la fois dans le domaine personnel et le domaine professionnel. Complétez cette liste au fur et à mesure (vous ne penserez pas à tout en une seule fois) et relisez-la de temps en temps. Appliquez cette bienveillance également à votre entourage.

Avant de vous endormir, pensez à trois points positifs de votre journée, pour cultiver cette façon de penser et vous apaiser. Vous pouvez aussi écrire quotidiennement vos moments de bonheur dans un journal dédié.

Pour mettre en pratique la pensée positive, n’oubliez pas l’importance des pauses au travail. Ces moments vous permettent de vous recentrer sur l’instant présent et, le cas échéant, de faire retomber la pression.

Un sentiment de bien-être durable grâce à la pensée positive

L’ensemble des effets de la pensée positive décrits ci-dessous entraîne un sentiment de bien-être durable.

La pensée positive évite de dramatiser une situation, ce qui réduit considérablement le stress. Cette méthode vous aide à lâcher prise, à cesser de tout vouloir contrôler. Il faut accepter vos échecs, et vos émotions (tristesse, souffrance…), pour pouvoir rebondir efficacement et rapidement. La pensée positive utilise vos ressources personnelles pour vous concentrer sur ce qui est important, vous rendant ainsi plus efficace.

La pensée positive permet d’anticiper le succès et le bonheur, d’être plus confiant en l’avenir. Une personne positive surmontera les obstacles et difficultés plus facilement. Elle développe l’estime de soi.

La pratique de la pensée positive au quotidien ne modifie pas seulement le mental. La démarche est plus assurée (tête haute…), la voix gagne en puissance, et des effets bénéfiques sur la santé physique sont également observés.

De plus, si vous êtes positif, les gens autour de vous seront plus disposés à vous aider.

La pensée positive constitue un des outils pour stimuler votre confiance en vous et votre motivation. Pour être enclin à avoir une pensée positive, ayez chez vous et sur votre espace de travail un tableau avec des images inspirantes pour vous.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !