Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE: DÉFINITION ET APPLICATIONS

Les emplois du futur

L’intelligence artificielle permet à des machines de simuler l’intelligence humaine, pour formuler une réponse sensée ou prendre une décision logique. Les domaines d’application se multiplient. Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Quelles en sont les applications ?

Définition de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est l’ensemble des systèmes théoriques et techniques mis en œuvre pour qu’une machine exécute des tâches complexes, en imitant l’intelligence humaine. La simulation de l’intelligence humaine se limite bien sûr à ce qui est de l’ordre de la logique et des capacités cognitives. Les machines ayant une conscience ou des sentiments n’apparaissent que dans des films de science-fiction.

Le terme d’intelligence peut donc paraître exagéré. Certains professionnels parlent plutôt d’apprentissage automatique (machine learning). L’intelligence artificielle, qui a vu le jour dans les années 1950, s’est fortement développée en 2010 grâce à cette nouvelle technologie : les algorithmes d’apprentissage automatique. L’approche est alors inductive : les règles ne sont plus codées à la main, mais l’ordinateur les crée par corrélation, et ce à partir d’une quantité gigantesque de données. Il ne s’agit donc pas d’acquérir des connaissances, mais de comprendre l’agencement des données et d’intégrer la structure dans des modèles, ce qui entraîne notamment l’automatisation des tâches, et l’optimisation des calculs au fur et à mesure.

Applications de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle, en imitant l’intelligence humaine, permet d’aller plus loin : davantage de mémoire, davantage de données traitées, davantage de précision, davantage d’efficacité, des décisions plus rapides…

Tous les géants de l’informatique (Microsoft, IBM, Facebook…) utilisent l’intelligence artificielle pour traiter des bases de données colossales, de même que le marketing en ligne, la finance…

Les filtres anti-spam permettent, grâce à l’intelligence artificielle, d’identifier les messages indésirables. Les algorithmes s’adaptent au cours du temps en fonction des actions de l’utilisateur : identification d’autres messages indésirables ou notification de messages interprétés par erreur comme indésirables. Cette technologie a rendu plus efficace nos recherches sur Google, et tous les assistants informatiques utilisent aussi l’intelligence artificielle : Cortana, Siri…

La reconnaissance vocale est en plein essor, avec différents objectifs : répondre à une interrogation d’un utilisateur, exécuter une commande (appeler un correspondant par exemple) ou traduire une phrase.

Les applications dans le domaine de la médecine sont également de plus en plus nombreuses : aide au diagnostic, adaptation de traitements, opérations assistées, nouvelle génération de prothèses…

Dans le domaine de la sécurité, l’intelligence artificielle permet par exemple d’identifier un individu par la reconnaissance du visage ou de la voix.

Des agriculteurs se servent de l’intelligence artificielle pour optimiser leurs rendements, grâce à l’analyse de données en temps réel : qualité du sol, météo…

L’ensemble des transports a bénéficié de changements importants grâce à l’intelligence artificielle : métro, bus, trains, bateaux, drones… La voiture autonome (sans chauffeur) devrait apparaître dans un futur proche sur notre territoire.

L’intelligence artificielle bouleverse notre quotidien : objets connectés, domotique, aides à la conduite, banques en ligne… L’utilisation dans le monde du travail explose également : visioconférence, analyse de données…

Cette révolution technologique aura un impact considérable sur les métiers de demain et le marché de l’emploi.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !