Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

HUMOUR AU TRAVAIL, CONSEILS

Humour / Insolite

Bien doser l’humour au travail n’est pas si simple. Certains en font trop. D’autres n’osent pas, de peur de ne plus être crédible et/ou se ridiculiser. Pourtant les vertus du rire sont nombreuses, y compris dans le monde professionnel. Quelle est la place de l’humour au travail ? Comment s’y prendre pour pratiquer l’humour au travail ?

La place de l’humour au travail

De façon générale, le rire constitue un excellent antistress. Quand une personne rit, le cerveau libère des neurotransmetteurs bénéfiques sur l’humeur (dopamine, sérotonine et endorphines), et sur l’ensemble du corps : le flux sanguin est amélioré et l’activité des cellules immunitaires augmentée. Ainsi, un lien direct est prouvé entre la diminution (d’environ 26 %) du taux de cortisol, une hormone du stress, et le fait de rire régulièrement. Rire est essentiel pour retrouver une certaine légèreté malgré ses responsabilités d’adulte, et garder sa joie de vivre.

C’est le cas également au travail. L’humour favorise donc le bien-être au travail, de même que la cohésion d’une équipe. Les tensions entre les individus sont atténuées. L’humour permet de prendre du recul sur une situation donnée, et cela peut être nécessaire pour avoir une vision objective des faits et donc prendre de bonnes décisions. L’autodérision, en outre, vous aidera à relativiser un échec, dédramatiser. Cela peut ainsi contribuer à retrouver votre niveau de motivation et/ou développer votre esprit critique. L’humour au travail aide donc à mieux accepter les erreurs des autres et ses propres erreurs.

Le sens de l’humour aide également à tisser des liens, et met dans de bonnes dispositions d’éventuels collaborateurs.

Des salariés bien dans leur peau se révèlent généralement plus productifs. Le rire favorisant le bien-être, l’humour améliore aussi l’efficacité au travail, à condition de bien le doser et d’éviter certains propos.

Quelques conseils pour pratiquer l’humour au travail

L’humour ne doit en aucun cas offenser un collègue. Savoir rire avec les autres et rire de soi-même demande une certaine intelligence émotionnelle et de l’empathie. Pour éviter les blagues inappropriées au travail, quelques points sont essentiels. Faites notamment attention à l’origine culturelle de vos interlocuteurs, car le deuxième degré n’est pas perçu partout de la même façon. Veillez également à toujours rester bienveillant.

Si vous sentez qu’il est urgent de détendre l’atmosphère au sein de votre équipe de travail, sachez que des professionnels sont spécialisés dans le rire au travail. Des consultants, des professeurs de yoga du rire ou de théâtre peuvent intervenir ponctuellement au sein de votre entreprise, par exemple le temps de resserrer les liens dans un groupe.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !