Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

FORMATION GESTION DU STRESS : OBJECTIFS, MÉTHODES

Bien-être au travail

Le stress vous fait perdre vos moyens. Mal maîtriser vos émotions diminue votre efficacité au travail et votre bien-être. Une formation gestion du stress vous permettra de gagner en sérénité sur le long terme. Quels sont les objectifs d’une formation gestion du stress et les différentes méthodes utilisées ?

Les objectifs d’une formation gestion du stress

Vous souhaitez réduire votre stress pour reprendre le contrôle de vos émotions. Pour arriver à ce résultat, une formation gestion du stress comprend plusieurs modules pédagogiques.

Le premier a pour but de comprendre les différents niveaux de stress (définition, symptômes) et d’identifier vos propres facteurs de stress. Puis vient l’acquisition de techniques de gestion du stress, avec une approche cognitive, émotionnelle, corporelle (respiration, relaxation) ou comportementale.

Une autre partie importante du programme est la maîtrise d’une communication non violente (ou verbalisation positive), le développement de l’expression orale afin d’extérioriser son ressenti, le développement de l’estime de soi et de la confiance en soi.

L’organisation diminue considérablement le stress. La formation inclut donc souvent aussi une partie visant à améliorer son sens organisationnel et sa gestion des priorités.

Une formation gestion du stress doit contenir une partie théorique, mais aussi beaucoup d’exercices pratiques, de tests, de mises en situation. Une interaction importante, à travers des jeux de rôle ou des brainstormings par exemple, contribue à l’efficacité de ce type de formation.

Différentes techniques de gestion du stress

Sont décrites ici quelques-unes des techniques possibles de gestion du stress. Une première approche est comportementale. En cas de stress, notre agacement ou notre contrariété peut se traduire par des paroles agressives, inopportunes ou par un blocage. La maîtrise d’une communication non violente fait donc partie des techniques de gestion de stress. Apprendre la verbalisation positive peut en outre éviter d’entrer en conflit. Il est important d’exprimer son ressenti. Garder des pensées négatives en vous ne ferait qu’augmenter votre stress. Parler est une façon d’extérioriser. Pour que cela soit efficace, vous devez apprendre à communiquer de manière bienveillante, sans faire de reproches ni donner de conseils. Préférez donc ʺje souhaiterais…ʺ à ʺvous devriez… ʺ.

L’approche corporelle utilise des techniques de respiration, de relaxation (sophrologie)… La respiration est la méthode la plus simple à mettre en œuvre, et les bienfaits sur l’état émotionnel sont scientifiquement prouvés. Encore faut-il savoir comment respirer. La base est d’inspirer par le nez en gonflant le ventre et d’expirer par la bouche en rentrant le ventre, doucement, sans ouvrir trop la bouche. Imaginez alors que s’échappent de votre bouche tous vos soucis ou angoisses. Pour mieux ressentir cette respiration abdominale, il est conseillé de placer une main à plat sur le ventre, en dessous du nombril. Quand cette partie est maîtrisée, de nombreux exercices de respiration antistress plus précis peuvent être pratiqués. Le yoga est un outil anti-stress basé sur un ensemble de postures et d’exercices de respiration.

L’approche cognitive s’intéresse à des pensées négatives automatiques et inadaptées, des croyances limitantes (qui vous empêchent d’avancer).  Il s’agit de les identifier et de les réduire grâce à des exercices interactifs comme l’auto-observation ou le dialogue socratique.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !