Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

FAIRE UNE LETTRE DE MOTIVATION EN VUE D’UN STAGE

Orientation scolaire

Un stage peut être une étape imposée par votre formation, un moyen pour vous de valider votre choix de reconversion professionnelle (stage en immersion professionnelle) et/ou un moyen d’enrichir votre CV. Dans tous les cas, cela permet d’élargir votre réseau professionnel. Quelles sont les règles générales à respecter et les spécificités d’une lettre de motivation pour une demande de stage ?

Règles générales à respecter pour faire votre lettre de motivation

Comme pour toute lettre de motivation, votre lettre de motivation pour une demande de stage doit être cohérente avec votre CV et complémentaire. Les règles générales de présentation et de style d’une lettre de motivation doivent également être appliquées. En outre, vous veillerez à être poli et à éliminer les éventuelles fautes d’orthographe.

Comme pour une candidature à un emploi, le destinataire de votre lettre de motivation sera le responsable des Ressources Humaines.

À la fin de la lettre, une proposition de rencontre est toujours apprécié, comme : ʺJe me tiens à votre disposition pour un entretien.ʺ

Vous terminez par une formule de politesse reprenant votre formule d’appel (début de votre lettre).

Spécificités d’une lettre de motivation pour une demande de stage

Soyez précis dans l’objet de votre lettre de motivation pour votre demande de stage. Vous devez indiquer le service souhaité, le poste qui vous intéresse, le sujet du stage, la durée et les dates possibles.

L’objet de votre lettre est repris dans le premier paragraphe, où vous développez le cadre de la réalisation de votre stage (reconversion…), et ce qui vous motive dans le choix de cette entreprise en particulier.

Le deuxième paragraphe permet d’en apprendre davantage sur vous et votre projet professionnel. Choisissez de décrire une ou deux expériences mentionnées dans votre CV qui vous ont donné envie de mieux connaître un milieu professionnel, et un poste en particulier. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience professionnelle, rien ne vous empêche de parler d’une autre expérience si c’est pertinent : formation, implication dans une association, club de sport…

Vous devez montrer ce qui vous intéresse dans ce secteur d’activité et pourquoi. Il faut mettre en valeur certaines de vos qualités et compétences, en lien avec vos missions si vous obtenez le stage. Précisez ce que vous attendez de ce stage.

Dans le troisième paragraphe, dites ce que vous allez apporter à l’entreprise, votre valeur ajoutée. Vous devez vous projeter et décrire des exemples de tâches que vous pourrez assurer. Mettez aussi en évidence votre capacité d’adaptation et votre dynamisme.

Une demande de stage ne fait pas forcément suite à une demande de l’entreprise. Votre lettre de motivation doit donner d’autant plus envie de vous rencontrer dans ce cas-là. Soyez positif et enthousiaste.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !