Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

LE CHOIX DE L’EXPATRIATION : AVANTAGES ET FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Connaître mes droits

L’expatriation est une forme de mobilité professionnelle. Il s’agit dans ce cas d’un changement de lieu de travail (mobilité géographique) d’un pays à un autre, pour une mission d’au moins trois mois. Contrairement à un salarié détaché, un salarié expatrié n’aura plus de lien de subordination avec l’entreprise d’origine installée en France, et sera affilié à la protection sociale du pays de destination.
Cette expérience se révèle souvent très enrichissante. Découvrez les bénéfices de l’expatriation, mais aussi les formalités administratives avant le départ, une fois sur place et avant le retour en France.

Les avantages de l’expatriation

L’expatriation entraîne un changement de vie considérable : nouveau lieu de vie, nouveau lieu de travail, nouveaux collègues, nouvelle langue, nouvelles méthodes de travail… Toutes ces découvertes sont particulièrement stimulantes dans la vie d’un individu en quête de renouveau.

Une expatriation représente également l’opportunité de donner un nouvel élan à sa carrière. Cela démontre la motivation d’un professionnel, mais aussi sa capacité d’adaptation, son ouverture, et éventuellement ses aptitudes linguistiques.

Dans le cas d’une expatriation proposée par l’entreprise dans le cadre d’une promotion, les responsabilités professionnelles sont souvent plus importantes et des avantages en découlent : salaire augmenté, souvent logement et/ou voiture de fonction…

L’expatriation, c’est aussi le meilleur moyen, le plus rapide et le plus efficace, de se perfectionner dans la langue du pays ou d’apprendre cette nouvelle langue. En immersion dans le pays, la pratique d’une langue étrangère est en effet quotidienne.

Certains critères sont à prendre en compte dans le choix d’une destination d’expatriation. Ainsi certains pays offrent notamment de meilleures conditions de travail et/ou une meilleure qualité de vie et/ou un coût de la vie moindre. Taïwan se place en première position parmi les meilleures destinations d’expatriation. Vient ensuite le Vietnam, malgré un manque de développement du numérique et la pollution de l’air. Le Portugal arrive en troisième position, avant le Mexique puis l’Espagne.

Les formalités administratives liées à l’expatriation

Avant de partir, vous devez vérifier la validité de votre passeport ou de votre carte d’identité, en fonction du pays de destination. Vous devez obtenir, le cas échéant, un visa auprès de l’ambassade ou du consulat du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre. Vous devez également avoir les documents nécessaires à l’obtention d’un permis de séjour ou de travail sur place. Pensez aussi à faire le nécessaire pour bénéficier d’une couverture sociale adaptée et souscrivez à une assurance rapatriement. N’oubliez pas de vous renseigner sur les vaccinations obligatoires et recommandées, ainsi que les risques sanitaires du pays de destination.

Vous devez également informer le service des impôts de votre changement d’adresse, en ligne sur votre espace personnel, et organiser auprès de la Poste le suivi de votre courrier pendant la durée de votre séjour.

Une fois sur place, vous devez respecter la législation locale et vous renseigner sur les coutumes du pays. Vous devez effectuer certaines démarches obligatoires auprès des autorités locales : permis de séjour, affiliation à la sécurité sociale, administration fiscale…

Vous vous inscrivez en ligne sur la liste électorale consulaire afin de voter à l’étranger pour les élections nationales françaises, ainsi que l’élection des conseillers consulaires.

Avant de partir, vous demandez la radiation du Registre consulaire en signalant votre départ, et vous vous inscrivez sur la liste électorale de votre lieu de résidence en France. Vous vous assurez de bénéficier de nouveau d’une couverture sociale en France dès votre retour. Vous signalez votre retour en France et votre nouvelle adresse au service des impôts. Vous signalez votre changement d’adresse aux services postaux locaux et demandez le suivi de votre courrier.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !