Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

À la découverte de l’holacratie : ce nouveau mode de management révolutionnaire !

Améliorer son management

L’holacratie désigne un système de gouvernance prônant l’autonomie des employés et l’absence de hiérarchie. Ce modèle permet davantage de réactivité que le management traditionnel où chaque décision doit être validée par le chef. Comment fonctionne l’holacratie ? Quels sont les avantages ?

Comment fonctionne l’holacratie ?

L’holacratie repose sur plusieurs principes fondamentaux.
Le premier est l’absence de descriptions des tâches sur les fiches de poste des salariés. À la place, seuls des rôles sont mentionnés (prospection, communication…), et ces derniers évoluent en fonction des besoins de l’activité. Les employés doivent donc être suffisamment capables de s’adapter, et accepter cette souplesse. Un rôle peut investir temporairement un salarié d’une autorité particulière, et lui donner plein pouvoir sur son travail. Chacun doit respecter les limites de son rôle et rendre des comptes quant aux résultats (une fois par semaine) à son équipe.

L’entreprise n’est pas organisée en différents services (comme la comptabilité, les ressources humaines…), mais en cercles, de différents niveaux hiérarchiques, composés de plusieurs rôles proches mais impliquant des compétences variées. Les cercles sont autonomes dans leurs décisions, qui doivent être néanmoins en concordance avec les décisions des cercles de niveau supérieur. Une même personne peut se voir attribuer plusieurs rôles, en fonction de ses aptitudes et de sa charge de travail. Un chargé de communication peut ainsi intervenir au niveau de la formation.

Il n’y a donc plus d’organigramme ni de chefs. Le management n’est plus pyramidal, mais horizontal. Chacun est autonome et choisit ses missions en respectant la stratégie de l’entreprise. L’ensemble du fonctionnement holacratique de l’entreprise est décrit dans une constitution, à laquelle chaque employé est astreint. Les problèmes (tensions…) sont traités lors de réunions de gouvernance où chacun peut intervenir, au même niveau.

Quels sont les avantages de l’holacratie ?

L’holacratie favorise la culture d’entreprise, la cohésion des salariés, et met davantage à profit l’intelligence collective, ce qui augmente la capacité d’innovation. En outre, chacun se sent plus reconnu et s’implique davantage dans la réussite de l’entreprise.

Les prises de décision sont plus rapides, permettant à la structure de s’adapter plus facilement à la croissance et l’environnement économique. La motivation des salariés n’est plus liée à une potentielle promotion, mais à leur responsabilisation et leur autonomie.

Managers, bénéficiez d’un coaching sur-mesure avec Orient’Action®.

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !