bi
bi

COMMENT DEVENIR UN LEADER VISIONNAIRE SELON RICHARD BRANSON ?

Qui est Richard Branson ? 

 

« Je crois fermement que les braves peuvent ne pas vivre longtemps, mais que les prudents ne vivent pas du tout. »

 

Pour Richard Branson, le créateur de l’empire Virgin, l’esprit d’entreprise consiste à foncer en partant de ses passions et ses valeurs. « Si vous faites quelque chose que vous aimez et dans laquelle vous croyez, alors vous réussirez probablement ». Prendre du plaisir ! Tel est le leimotiv de l’entrepreneur excentrique, accro aux fêtes extravagantes et aux exploits sportifs les plus insensés : traverser la manche en kitesurf ou en voiture amphibie, battre le record de la traversée de l’Atlantique en hors-bord ou dans une montgolfière qui vole à 200km/h… « Juste pour m’amuser ! » explique-t-il, son expression fétiche. Richard Branson veut partager cette décontraction avec ses collaborateurs. Pour lui, tous ceux qui rejoignent Virgin doivent avoir le sentiment de s’engager dans une cause qui les rend différents. Travaillez chez Virgin, c’est fun ! Richard Branson est un modèle pour toutes ses équipes et il sait mettre en scène son anticonformisme : une façon puissante d’inspirer l’envie de se démarquer chez ses 50 000 collaborateurs.

 

Qu'est-ce qu'un leader visionnaire ?

 

Dans l’entreprise, le leader visionnaire montre la voie. Il aide tous les collaborateurs à comprendre qui est l’entreprise et où elle va. Le leader visionnaire décrit non seulement le sens de l’entreprise, ses objectifs, mais aussi les moyens de les accomplir. Cela prend la forme d’une vision, c’est-à-dire d’une image du présent et de l’avenir. Cette image inspire. Elle donne des repères sur la bonne façon de se comporter. Le leader visionnaire est un modèle. Il montre l’exemple. Richard Branson a bâti le succès de ses marques sur une stratégie de différenciation basée sur une composante émotionnelle extrêmement forte. Quand un client monte dans un avion Virgin, il s’attend à vivre une expérience totalement différente de celle qu’il vivrait avec une compagnie classique. Or pour que cette expérience soit effectivement vécue, il est nécessaire que chaque collaborateur ait le souci de se différencier dans son comportement ou ses opinions. Richard Branson constitue pour chaque collaborateur un idéal. Il suffit de l’imiter à son niveau. Le leader visionnaire est d’une redoutable efficacité car chaque collaborateur adopte les comportements désirés de façon totalement volontaire.

 

Quels sont les conseils à suivre pour dévenir un leader visionnaire ? 

 

1. Ayez une vision claire

 

Commencez par développer une vision à long terme de votre entreprise. Voyez plus clair, plus loin et plus haut que les autres n’ont su voir.

 

2. Influencez ceux qui ont de l’influence

 

Un leader élabore un rêve auquel les autres donnent réalité. En obtenant l’adhésion des leaders d’opinion, vous multipliez votre influence.

 

3. Développez une équipe gagnante

 

Une équipe est capable d’accomplir bien plus qu’un individu. C’est ce que l’on appelle la synergie de groupe.

 

4. Respectez les personnes

 

L’individu est au cœur de votre entreprise. En lui accordant de l’importance, en lui accordant votre amour, vous lui donnez envie d’avancer.

 

5. Soyez optimiste

 

Les leaders sont toujours des personnes passionnées, qui ne se laisse décourager par rien et avancent jusqu’à avoir atteint leur objectif.

 

6. N’abandonnez jamais

 

Le chemin qui mène à la réussite est semé d’embûches. Apprenez de vos échecs et poursuivez votre rêve.

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS SUR NOS PROGRAMMES DE COACHING :

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.