Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

BIEN CHOISIR VOTRE ESPACE DE COWORKING

Bien-être au travail

Vous avez décidé d’intégrer un espace de coworking, c’est-à-dire un espace où vous allez travailler à côté d’autres personnes et pouvoir échanger avec eux. L’offre de tels espaces se multiplie. Pour bien choisir votre espace de coworking, plusieurs critères sont essentiels. Ils concernent d’une part la localisation et le lieu, et d’autre part vos besoins spécifiques en fonction de votre activité.

La localisation de l’espace de coworking et les lieux

La localisation de l’espace de coworking est un critère important pour plusieurs raisons. La première est la distance entre ce lieu et votre domicile. Fixez-vous des limites. Le trajet ne doit pas vous prendre trop de temps ni vous stresser. Si vous êtes excentré, vous pouvez choisir un espace de coworking près d’une gare par exemple.

L’emplacement dans un quartier d’affaires peut être intéressant, car vos prospects et vos clients ont plus de chance de se trouver pas loin. L’espace de coworking doit être en tout cas facile d’accès.

Une fois à l’intérieur, il est préférable que la décoration et l’ambiance vous correspondent, afin que ce lieu de travail soit stimulant pour vous.

Vos besoins spécifiques en fonction de votre activité

Avant de rechercher un lieu de coworking, analysez bien vos besoins. En premier lieu, réfléchissez au temps d’utilisation de cet espace nécessaire pour vous : quelques heures par jour, quelques jours par semaine, quelques jours par mois… Les offres de réservation diffèrent d’un espace de coworking à un autre (à l’heure, au mois…). Vérifiez si une proposition peut correspondre, et le prix de revient en fonction de votre utilisation. Demandez un devis détaillé avec les services compris et les services complémentaires éventuels. Renseignez-vous sur la flexibilité offerte par le lieu : annulation possible ou non d’une réservation, préavis…

Vérifiez également les horaires d’ouverture. Demandez-vous en amont si vous souhaitez pouvoir avoir accès à l’espace en soirée ou durant le week-end. Ce n’est pas possible partout.

La plupart des espaces de coworking sont ouverts à une large palette d’activités professionnelles. D’autres se sont spécialisés, par exemple dans le domaine de la communication, le marketing, l’économie sociale et solidaire ou encore l’audiovisuel. Si un espace près de chez vous est dédié à votre domaine d’activité, cela vous permettra d’avoir accès à un matériel spécifique plus pointu, d’intégrer une communauté d’intérêt et de bénéficier éventuellement de l’accompagnement de professionnels.

N’hésitez pas à vous renseigner sur la répartition des domaines d’activité des coworkers : pourcentage de créatifs…

N’oubliez pas un point clef : l’ergonomie des postes de travail et une connexion Internet fiable. Demandez-vous aussi les services annexes qui sont importants pour vous : café à disposition, cuisine partagée, événements festifs, casier personnel, espaces privatisables…

N’hésitez pas à visiter trois ou quatre lieux que vous aurez présélectionnés, et consultez les avis, avant de faire votre choix. Les espaces de coworking proposent généralement une demi-journée ou une journée pour tester l’endroit, profitez-en !

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !