Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

AMÉLIORER SA CONCENTRATION : LOISIRS ET VISUALISATION EN PLEINE CONSCIENCE

Bien-être au travail

Se concentrer pour être totalement présent dans son activité permet de gagner en efficacité et en performance. Pour entraîner votre cerveau et améliorer votre concentration, certaines activités sont recommandées, ainsi que des exercices de visualisation en pleine conscience.

Les activités recommandées pour améliorer votre concentration

La pratique d’une activité manuelle vous oblige à rester focalisé sur votre tâche. Cela permet de vous recentrer. Vous avez plusieurs possibilités, en fonction de vos goûts : dessin, peinture, poterie, tricot…

Le jardinage est un bon choix, car la reconnexion avec la nature représente un atout supplémentaire. Si vous n’avez pas de jardin chez vous, sachez qu’il existe de plus en plus de jardins collectifs. Des particuliers proposent également d’entretenir leur jardin paysager et d’en profiter gratuitement quelques jours par mois en échange, ou d’entretenir leur jardin potager et de partager la récolte.

Le Swiss Ball est un gros ballon souple. Cet outil de fitness permet notamment d’améliorer la posture et de renforcer les muscles abdominaux et dorsaux. L’instabilité du ballon oblige en outre à rester concentré pour garder l’équilibre. Faites donc des séances de Swiss Ball régulièrement.

La danse de salon représente aussi un excellent exercice : pour rester dans le rythme et suivre votre partenaire, mieux vaut être concentré.

De façon générale, les sports d’adresse (golf, tir à l’arc…) ou d’équilibre (slackline…) vous obligent à rester concentré pour progresser. Ces activités sont donc également recommandées.

Exercices de visualisation en pleine conscience pour améliorer votre concentration

Les exercices de visualisation en pleine conscience vous apprennent à vous focaliser sur vos ressentis. Ces exercices mobilisent vos cinq sens et votre mémoire.

Le premier consiste à regarder une image que vous aimez puis à fermer les yeux. Vous devez alors vous représenter mentalement cette image : formes, couleurs… Écoutez également une musique, puis retrouvez l’air et les paroles dans le silence. Faites de même avec un parfum : sentez-le puis éloignez-vous et essayez de vous rappeler l’odeur. Mangez un aliment en vous concentrant sur les goûts et les sensations puis retrouvez-les mentalement. Enfin, les yeux fermés, touchez différentes matières : cuir, verre, bois… Puis, concentrez-vous et retrouvez mentalement les sensations que vous avez éprouvées au contact de ces matériaux.

Pour optimiser ces pratiques, apprenez également à gérer votre stress. Ce dernier peut en effet perturber vos capacités cognitives, donc diminuer votre concentration.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !