15 métiers du futur, reconversion professionnelle, bilan de compétences, orientaction
15 métiers du futur, reconversion professionnelle, bilan de compétences, orientaction

LES 15 MÉTIERS DU FUTUR : ANTICIPEZ VOTRE AVENIR PROFESSIONNEL AVEC ORIENT'ACTION ?

Notre époque connaît de profondes mutations. Des algorithmes de plus en plus performants alliés à la robotisation et l’automatisation d’un nombre croissant de tâches menacent les métiers traditionnels : comptables, caissières, secrétaires de bureau, employés de banque, la liste est encore longue de professions vouées à disparaître à court ou moyen terme. Faisant face à l’extinction programmée de pans entiers de l’économie, de nouveaux métiers sont en train d’émerger. On ne s’étonnera pas que ces nouvelles perspectives professionnelles fassent la part belle au numérique mais nous n’en sommes qu’au début et tout reste à faire, si l’on en croit une récente étude américaine qui affirme que 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. Nous en avons sélectionné 15 auxquels vous ou vos enfants pourrez bientôt postuler. Et si vous réalisiez un bilan de compétences pour anticiper votre avenir. 

 

1. Consultant en automation

 

Son rôle sera de développer la productivité des entreprises en les conseillant sur la mise en place de systèmes automatisés.

 

2. Coach digital

 

Il vous recommandera les applications et les logiciels les mieux adaptés à vos besoins et à votre personnalité.

 

3. Nutritionniste microbien

 

Soucieux de votre santé, il vous concoctera un programme diététique personnalisé pour prévenir les maladies et améliorer votre espérance de vie tout en respectant l’environnement.

 

4. Coach en curiosité

 

Dans un monde qui tend de plus en plus à s’uniformiser, ce coach vous donnera des outils pour cultiver votre singularité et stimuler votre imagination et votre créativité.

 

5. Conseiller(e) financier de monnaie alternative

 

Les Bitcoins pourraient bien, dans un avenir proche, devenir la monnaie de référence à l’échelle mondiale, les compétences de ces banquiers d’un nouveau genre n’en seront que plus prisées.

 

6. Fermier urbain

 

Les villes deviendront des lieux exploités pour la production agricole. De véritables fermes urbaines pourraient voir le jour.

 

7. Imprimeur(se) 3D

 

L’impression 3D permet de créer et de réparer des objets de toutes sortes. Ce secteur devrait poursuivre son expansion et s’étendre à toutes les sphères de la vie quotidienne.

 

8. Croque-mort numérique

 

Il veillera à ce que toutes les informations vous concernant disparaissent définitivement de la toile après votre décès.

 

9. Praticien(ne) en désintoxication digitale

 

La chose est entendue : l’addiction à internet et aux réseaux sociaux sera le fléau sanitaire majeur des prochaines années. Des collèges de médecins du monde entier tirent depuis longtemps la sonnette d’alarme pour alerter les autorités quant aux effets délétères sur la santé de cette nouvelle drogue des temps modernes.  Les spécialistes en désintoxication numérique auront fort à faire avec ce mal nouveau qui semble destiné à affecter durablement toutes les couches de la société.

 

10. Expert(e) en financement participatif

 

Si la mutualisation des ressources humaines et financières ne date pas d’hier, le crowdfunding connait un regain de vitalité et un nouvel essor grâce à internet et à la mondialisation. La professionnalisation de cette activité est promise à un bel avenir.

 

11. Consultant(e) en développement culturel

 

Il sera chargé(e) d’élaborer des programmes personnalisés, permettant ainsi aux personnes pressés(es) de se tenir informés(es) et de ne rien manquer des événements culturels les plus en vue.

 

12. Coach holistique

 

Sa vocation première sera d’aider les personnes à atteindre leurs objectifs en travaillant sur toutes les dimensions de leur être tant sur le plan émotionnel que mental, physique, spirituel et professionnel.

 

13. Pilote de drone (ou pilote d’engin sans pilote)

 

Pur produit de l’intelligence artificielle, les drones, avec leurs applications multiples (civiles et militaires), sont en passe d’envahir nos vies. Le métier de pilote de drone aura, à coup sûr, de beaux jours devant lui.

 

14. Archiviste numérique

 

Face au volume de données numériques qui ne cessent d’augmenter, l’archiviste numérique, véritable expert du Big Data, sera chargé de contenir la prolifération des données et de classer cette multitude d’informations collectées.

 

15. Consultant(e) en hackschooling

 

Méthode d’apprentissage non conventionnelle, le hackschooling pourrait bien inaugurer une ère nouvelle dans l’éducation de nos enfants. Partant du constat que la santé et le bonheur ne sont pas des priorités de l’école, l’ambition du hackschooling est justement de faire reposer l’éducation sur l’étude et la pratique de la santé et du bonheur. Les plus optimistes pourront y voir un métier d’avenir, d’autres railleront le caractère utopique d’un tel projet.

 

Vous souhaitez réfléchir à votre avenir... Osez le bilan de compétences !

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

JE SOUHAITE OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS SUR LE BILAN DE COMPÉTENCES :

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.