Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

VAINCRE SA TIMIDITÉ

Bien-être au travail

REPRENDRE CONFIANCE ET NE PLUS AVOIR PEUR DU REGARD DES AUTRES.
De nombreuses personnes sont timides, de manière plus ou moins exacerbée. C’est un facteur limitant au niveau relationnel. Rassurez-vous, des moyens efficaces existent pour vaincre sa timidité. Il s’agit notamment de reprendre confiance en vous et de ne plus avoir peur du regard des autres.

Reprendre confiance en vous

La timidité représente un frein qui vous empêche d’aborder une personne, voire de lui téléphoner. Vous êtes ainsi bloqué dans ce que vous auriez envie de faire. Cela peut être source de mal-être et de souffrance. Heureusement, des méthodes efficaces existent pour vaincre votre timidité. Soyez patient et progressez étape par étape.

Le premier point important est de stimuler votre confiance en vous. Un premier exercice très simple est de vous sourire devant votre miroir le matin. Quand vous croisez une personne, n’hésitez pas à lui sourire également. L’expression du visage est déjà une façon de communiquer. Vous faites ainsi un premier pas essentiel vers l’autre.

L’étape suivante consiste à soutenir le regard de l’autre quelques secondes quand on vous regarde.

Ensuite, quand vous vous adressez à quelqu’un, veillez à regarder votre interlocuteur droit dans les yeux.

Comprendre les clefs d’un small talk (conversation informelle) vous aidera également à gagner en assurance.

Inviter les autres à parler d’eux-mêmes constitue la bonne méthode pour montrer votre intérêt et vous faire apprécier. Cela tombe bien. Si vous êtes timide, cela évite de trop parler de vous (dans un premier temps) : vous posez simplement des questions et rebondissez sur les propos de votre interlocuteur. En outre, cela vous oblige à écouter attentivement, à observer votre interlocuteur. En faisant cela, petit à petit, vous ne vous inquiétez plus de l’image que vous renvoyez. Vous êtes focalisé sur l’autre et non plus sur vous-même.

Ne pas avoir peur du regard des autres

Vous avez souvent l’impression que des projecteurs sont braqués sur vous. Vous avez peur du regard des autres. La présence d’autres personnes vous rend mal à l’aise. Prenez conscience qu’en réalité la plupart des gens ne vous regardent pas, trop occupés avec leur téléphone… Non, personne n’analyse vos faits et gestes.

Pratiquer la pensée positive vous aidera également à vous sentir mieux et à moins stresser. Cela permet notamment de mieux appréhender une situation anxiogène.

Identifiez vos qualités et vos points forts et concentrez-vous là-dessus. Acceptez et appréciez les compliments. Apprenez à vous connaître afin de vous aimer davantage. N’essayez pas de ressembler aux autres, mais acceptez vos différences.

Vous devez également accepter le fait que l’on ne peut pas plaire à tout le monde. Chacun d’entre nous, à un moment donné, se sent rejeté par les autres. Ne le prenez jamais personnellement : c’est leur choix, ils ont leurs raisons. Voyez le côté positif : cela vous permet de vous rapprocher de personnes qui vous correspondent davantage, avec qui vous avez plus d’affinités. Allez de l’avant.

Dans vos activités personnelles, privilégiez un sport d’équipe. Votre timidité va vous demander un effort pour la première rencontre et l’intégration, mais, ensuite, l’esprit d’équipe vous aidera. C’est un bon moyen de lutter contre votre timidité. La danse de salon ou le théâtre représentent deux autres options efficaces pour vaincre votre appréhension et affronter le regard de l’autre. Vous pouvez également devenir bénévole dans une association. L’engagement dans une action commune aide à se sentir à l’aise.

De façon générale, ne fuyez pas les situations qui vous effraient, mais affrontez-les progressivement : en commençant par le niveau de difficulté le plus faible pour vous. Faites de ces situations des moyens de vous améliorer, en étudiant l’origine de votre ressenti et en le relativisant. Pour progresser, lancez-vous régulièrement de nouveaux défis, idéalement quotidiennement. Remplissez votre objectif avant de passer au palier suivant, afin de ne pas vous éparpiller. Petit à petit, votre peur de l’autre s’effacera et vous vous libérerez de vos blocages.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !